Joliette, le 3 janvier 2008. Le Musée d’art de Joliette est fier d’annoncer que son plus récent projet Internet Itinéraire en art contemporain est maintenant accessible à l’adresse suivante: http://www.itinerart.ca.
Ce site multimédia bilingue et interactif, dont la consultation est facile et amusante, propose un ensemble d’activités et de jeux questionnaires liés à la découverte et à l’observation de 78 œuvres produites par des artistes canadiens contemporains et sélectionnées à partir de la collection du Musée d’art de Joliette. Dynamique et novateur, doté d’outils de recherche performants, ce nouveau site réalisé en collaboration avec Connexion-Lanaudière, permettra aux utilisateurs d’apprendre tout en se divertissant.
Itinéraire en art contemporain s’adresse au grand public mais aussi à la clientèle scolaire de niveau primaire, secondaire, collégial et même universitaire. La réalisation de ce projet a été rendue possible avec l’appui de Culture Canadienne en ligne du ministère Patrimoine Canadien.
Le Musée d’art de Joliette déploie depuis plusieurs années des efforts afin de multiplier ses stratégies de diffusion de l’art contemporain : présentation d’expositions, mise en circulation d’expositions selon différents circuits (régional, provincial, national et international), réalisation de publications et d’expositions virtuelles dont plusieurs en collaboration avec Connexion-Lanaudière.
Ce tout nouveau site Internet vient confirmer le rôle essentiel que joue le Musée d’art de Joliette auprès de ses divers publics en ce qui a trait à l’apprentissage des arts visuels et à la sensibilisation à l’art contemporain. Ce site se veut également un pont qui donne accès au Musée à ceux qui hésitent à se rendre sur place. En effet, en leur offrant sur Internet les outils nécessaires pour se familiariser et comprendre une œuvre en art contemporain, le Musée les prépare à venir dans ses salles d’expositions et à s’approprier les œuvres dans leur réalité propre. D’ailleurs, le Musée présentera du 27 janvier au 27 avril 2008 une exposition intitulée elle aussi Itinéraire en art contemporain et regroupant plusieurs des œuvres visibles dans le site.