Joliette, le 12 octobre 2011 – L’Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière est fière de souligner la performance du CSSS du Nord de Lanaudière qui a remporté, hier, le prix Accessibilité aux soins et services avec son projet « Télésanté au service de la clientèle obstétricale en région éloignée », dans le cadre du 30e Gala des Prix d’excellence du réseau de la santé et des services sociaux qui se tenait à Québec. Le directeur général adjoint de l’Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière, M. Claude Piché, a voulu souligner cette réalisation : « Je tiens à féliciter le CSSS pour cette distinction bien méritée et je félicite chaleureusement tous les intervenants ayant contribué à cette belle réussite ».
Le CSSS du Nord de Lanaudière a fait preuve d’innovation avec son projet de Télésanté qui permet d’effectuer, à distance, des suivis de grossesse auprès des femmes enceintes de la communauté Atikamekw de Manawan. En plus d’offrir de meilleures conditions aux patientes et de limiter les complications, cette initiative a permis d’optimiser la pratique infirmière en région éloignée, en étroite collaboration avec les médecins. Après deux ans de fonctionnement, le CSSS du Nord de Lanaudière confirme que le programme de Télésanté a fait ses preuves et que des résultats significatifs ont été obtenus. Ce projet connaît un haut taux de satisfaction auprès de la clientèle et des professionnels. En outre, il est rempli de promesses, puisqu’il peut être exporté auprès d’autres clientèles et d’autres régions.
M. Claude Piché a également mis en valeur le partenariat et le travail des ressources qui ont contribué à ce projet : « La mobilisation du milieu et l’exploration de nouvelles avenues confirment notre volonté d’aller de l’avant et de changer les choses pour le mieux-être de la population lanaudoise. Parce que l’excellence passe d’abord par l’engagement de nos ressources humaines, nous sommes fiers de souligner le travail de ces équipes de professionnels et d’administrateurs qui font une différence dans le quotidien de bien des gens. »
En plus de cette formidable réalisation, d’autres initiatives avaient également été présentées au Ministère par le jury régional, soit : le « Programme de la Semaine de prévention du suicide » du Centre de prévention du suicide de Lanaudière, le projet « La qualité de vie… c’est aussi une question de répit » de la Corporation Répit Dépannage de Lanaudière et le projet « Focus-Aînés au CHRDL : de l’idéal au quotidien » aussi du CSSS du Nord de Lanaudière.
30 ans d’excellence
Les Prix d’excellence du réseau de la santé et des services sociaux fêtent cette année leurs 30 ans d’existence. Il s’agit d’un événement annuel durant lequel on reconnaît l’apport de personnes ou de groupes qui se sont démarqués au cours de l’année par leurs projets respectifs. En effet, des initiatives et réalisations exceptionnelles abondent au sein du réseau de la santé et des services sociaux du Québec et une foule de personnes inspirées travaillent sans relâche à améliorer les conditions de vie des citoyens que le réseau dessert chaque jour.
Attribuer les Prix d’excellence du réseau de la santé et des services sociaux est une façon de dire merci aux femmes et aux hommes dont la passion fait vivre le réseau.
Une vidéo mettant en vedette le lauréat régional peut être visionnée à partir du site du ministère de la Santé et des Services sociaux au http://www.msss.gouv.qc.ca/prix-excellence/. Vous pouvez également y trouver tous les détails entourant la 30e remise des Prix d’excellence.