Joliette, le 11 octobre 2011 – Le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE) est fier d’accueillir de nouveaux consultants en ressources humaines. Avec ces nouveaux équipiers, le groupe de consultants OSER-JEUNES comporte dorénavant 10 professionnels : Alizé ressources humaines, Caroline Girard, Daigle Ressources Humaines, Groupe MSBP, LLYR inc., Lynda Laframboise, Recrutement Intégral, Socosis, Symbiose RH inc. et Zone RH. Une des particularités du programme de certification OSER-JEUNES est que les employeurs qui embauchent des étudiants reçoivent la visite d’un professionnel indépendant en ressources humaines. Cette évaluation sert à valider les pratiques de gestion favorables à une bonne conciliation travail-études, à constater le déploiement et le respect des critères du programme en entreprise pour ensuite déterminer le niveau de certification Bronze, Argent et Or . Le programme de certification n’est pas qu’un moyen de contrôle, mais aussi un outil concerté pour favoriser la complicité des employeurs et des jeunes autour de la réussite scolaire et pour soutenir les employeurs dans l’amélioration ou le changement de leurs pratiques. L’évaluation de la certification de l’employeur vise à appuyer ce dernier dans ses efforts auprès des employés-étudiants et pour favoriser et promouvoir la réussite scolaire. Les évaluateurs sont ainsi au service des employeurs; ils leur permettent de bonifier leurs pratiques de gestion.
La Banque Nationale du Canada Repentigny certifiée OSER-JEUNES Or
Certifiée OSER-JEUNES depuis octobre 2010, la Banque Nationale du Canada Repentigny vient de passer haut la main son évaluation en obtenant la certification de niveau Or. La succursale des Galeries Rive-Nord emploie jusqu’à quatre étudiants pendant l’année scolaire. La Banque a rédigé une politique écrite qui authentifie les critères de conciliation travail-études. Excellent ambassadeur du programme OSER-JEUNES, le directeur François Brunet est très impliqué auprès des jeunes, les encourageant dans leurs études, et de niveau supérieur s’il y a lieu. Il collabore également à de nombreuses activités en lien avec les jeunes et l’éducation. On peut d’ailleurs le voir sur une vidéo traitant de persévérance scolaire au OSER-JEUNES.org
L’Or pour MIDES Photocopieurs et Fax
Malgré sa petite taille, MIDES Photocopieurs et Fax est un fidèle ambassadeur du programme de certification OSER-JEUNES. Sensibilisé au rôle des employeurs dans la persévérance scolaire avec Desjardins-Jeunes au travail et certifié une première fois en octobre 2010, le président, Michel Arial, a mis en place de nombreux éléments pour assurer l’embauche d’un étudiant chaque été, et ce, dans différents secteurs de son entreprise. Pendant l’année scolaire, MIDES Photocopieurs et Fax emploie deux étudiants à qui on offre une bonne flexibilité d’horaire. Dans la culture de cette entreprise, il est habituel de valoriser les études et les étudiants, et ce, de la part de tous les employés. L’entreprise n’hésite pas à faire connaître son adhésion au projet, autant auprès de ses employés que de sa clientèle. En plus du matériel de visibilité offert par le CREVALE, l’entreprise affiche le logo OSER-JEUNES sur son papier à lettres.
Relais jeunesse de Lavaltrie certifié OSER-JEUNES Argent
Remarqué pour ses très bonnes pratiques en conciliation travail-études, cette maison de jeunes emploie deux étudiants pendant l’année scolaire. Le nombre d’heures de travail est limité à 15 par semaine et indiqué dans les contrats de travail. On mentionne de plus les principes de conciliation travail-études dans la politique des conditions de travail de l’organisme. Le Relais jeunesse de Lavaltrie participe également à des activités en lien avec les jeunes et l’éducation comme le concours Zoné Réussite, les Journées de la persévérance scolaire et l’activité On lâche pas.
Le Musée d’art de Joliette certifié OSER-JEUNES Argent
Remarqué pour ses très bonnes pratiques en conciliation travail-études, le Musée d’art de Joliette emploie trois étudiants pendant l’année scolaire. Ces derniers disent apprécier la souplesse des horaires disponible au musée. Le nombre d’heures de travail est limité à 15 par semaine pour les étudiants. En plus de l’accueil de stagiaires, le Musée participe à des projets en lien avec la jeunesse et l’éducation – comme les Journées de la persévérance scolaire – dont certains avec la Commission scolaire des Samares et le Cégep régional de Lanaudière à Joliette de même.
La Caisse populaire de la Ouareau certifiée OSER-JEUNES Bronze
Institution financière avec trois succursales à Rawdon, Chertsey et Entrelacs, la Caisse populaire de la Ouareau embauche des étudiants plus âgés, surtout pendant l’été. La Caisse collabore avec la Fondation du Docteur Julien, avec le carrefour jeunesse-emploi lors de journées carrière et à des projets spéciaux de lutte au décrochage scolaire destinés aux familles défavorisées de son territoire. Certifiée pour la première fois en septembre 2010, la Caisse populaire de la Ouareau vient d’obtenir une certification de niveau Bronze.
Le Groupe Plein Air Terrebonne certifié OSER-JEUNES Bronze
Certifié une première fois au mois de novembre 2006, le Groupe Plein Air Terrebonne vient de recevoir sa certification OSER-JEUNES Bronze en guise de reconnaissance pour ses bonnes pratiques de gestion en lien avec la conciliation travail-études. Cet organisme fonctionne principalement avec des employés étudiants. Plus d’une centaine y travaille alors que l’entreprise embauche seulement huit permanents. Le recrutement se fait dans les écoles offrant un programme sport-études. En plus de l’accueil de stagiaires, l’entreprise poursuit son engagement dans la persévérance scolaire en envoyant des félicitations aux jeunes qui obtiennent leur diplôme.
À voir au OSER-JEUNES.org
Le site Internet dédié au programme de certification compte de plus en plus d’adeptes. Ses fréquentes mises à jour peuvent expliquer ce phénomène. Ont ainsi été ajoutés récemment : le premier numéro du Bulletin OSER-JEUNES, des témoignages d’employeurs certifiés OSER-JEUNES Or, ainsi que des exemples de politiques de ressources humaines destinées au personnel étudiant.
Une certification pour tous
Rappelons que la bonification du programme OSER-JEUNES permet dorénavant à tous les employeurs de se certifier pour afficher leur engagement dans la lutte au décrochage scolaire. Leurs voix permettent de marteler encore plus fort le message que « l’éducation, c’est important ». À cet effet, la Chambre de commerce de Brandon, le CLD de la MRC de D’Autray, la SADC Achigan-Montcalm et le CLD de la MRC L’Assomption également partenaires promoteurs OSER-JEUNES, ont joint les rangs du nouvel OSER-JEUNES, de même que les Entreprises Berthier Inc. EBI, Converdis inc., la ville de Berthierville, la firme Symbiose RH inc., le Centre local d’emploi de Repentigny, la Caisse populaire Desjardins du Christ-Roi et la municipalité de Crabtree.
Pour déposer une demande de certification, on communique avec le CREVALE au 450 758-3585 ou on visite le OSER-JEUNES.org