Joliette, le mardi 18 octobre 2011 – Dans le cadre de la Semaine des familles d’accueil qui se déroule présentement, les Centres jeunesse de Lanaudière ont convié des membres de l’exécutif de l’Association régionale des familles d’accueil de Lanaudière ainsi que les intervenants ressources travaillant en collaboration avec eux à un petit déjeuner pour souligner l’apport extraordinaire des familles d’accueil de la région.
Grâce à la contribution de ces femmes et de ces hommes engagés, près de 500 enfants et jeunes en besoin de protection ont été hébergés dans une famille d’accueil de la région l’an dernier. Les
problématiques vécues par ces enfants et ces jeunes, qui nécessitent un retrait de leur milieu familial à court ou moyen terme, sont principalement de l’ordre de la maltraitance ou de l’ordre des troubles d’adaptation sociale. Les efforts que les familles d’accueil déploient pour offrir un encadrement adéquat aux enfants sous leur supervision sont renouvelés quotidiennement. Certaines ressources de type familial s’investissent à long terme, offrant même un projet de vie pour les enfants jusqu’à leur majorité.
En 2010-2011, grâce à l’implication de l’Association régionale des familles d’accueil de Lanaudière, plusieurs jeunes ont pu participer à une fin de semaine de rêve à New York. À l’occasion de la fête de Noël, les enfants ont eu droit à une journée spéciale, où plus de 200 cadeaux ont été distribués. De plus, plusieurs jeunes ont eu la chance de séjourner en camp de vacances pendant la période estivale.
Le territoire de Lanaudière compte plus de 237 familles d’accueil. Nous les remercions pour leur précieux engagement et leur implication à l’égard des jeunes et de notre organisation.
Pour plus d’information à notre sujet, nous vous invitons à visiter notre site Internet à l’adresse
suivante : http://www.centresjeunessedelanaudiere.qc.ca.