Joliette, le 15 novembre 2011 – Dans le cadre de la Semaine de prévention de la toxicomanie qui aura lieu du 20 au 26 novembre 2011, la Direction de santé publique et d’évaluation de l’Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière invite les parents de préadolescents et d’adolescents à discuter avec leurs enfants sur les risques reliés à la toxicomanie.
Sous le thème « Tes passions te rendent plus fort », les jeunes de 10 à 12 ans seront invités à s’engager dans leurs différents milieux de vie et à découvrir leurs passions, une belle façon de se protéger des risques associés à la consommation d’alcool ou d’autres drogues.
Le thème « Y a tellement mieux à faire que de consommer » invitera quant à lui les jeunes de 13 à 16 ans à porter un regard différent sur les façons de se protéger des risques associés à la consommation, précisément en s’engageant dans leur milieu ou en se découvrant une passion, afin de faire des choix qui leur ressemblent.
Les jeunes de 17 à 24 ans, de leur côté, seront appelés à se questionner sur les conséquences pouvant être reliées à leur type de consommation d’alcool, de drogues ou à la pratique de jeux de hasard et d’argent, et à s’engager plutôt dans d’autres activités. « Les parents jouent un rôle important en soutenant leur jeune et en favorisant leur participation à des activités sociales, sportives, artistiques ou toute autre passion », tient à souligner le Dr Jean Pierre Trépanier, directeur de santé publique et d’évaluation.
Des partenaires engagés qui participent depuis plusieurs années
La Direction de santé publique et d’évaluation compte sur la précieuse collaboration des organismes communautaires spécialisés en toxicomanie de la région pour promouvoir la Semaine de prévention de la toxicomanie.
Une invitation à la soirée de sensibilisation à la toxicomanie « Mieux vaut agir que réagir » est lancée aux parents de préadolescents et d’adolescents du territoire nord (MRC D’Autray, Matawinie, Montcalm et Joliette) de la région, lundi 21 novembre 2011, à la salle le Murmure de l’Académie populaire, au 200, de Salaberry, à Joliette. La même activité est offerte dans les écoles pour les parents des écoles Havre-Jeunesse (23 novembre), Bermon (5 décembre) et de L’Érablière (15 décembre). Les gens doivent s’inscrire au 450 759-4545 en demandant France Bazinet.
L’organisme Uniatox propose aux écoles secondaires du territoire du sud (MRC Les Moulins et L’Assomption) de la région une activité midi qui permet aux élèves d’identifier des alternatives à la consommation en leur posant une question-clé : « Qu’est-ce qui t’allume? ». Des activités sur le thème des passions seront aussi offertes aux élèves de 6e année dans les écoles primaires.
Des questions?
Pour répondre à vos questions au sujet de l’alcool et des drogues, consultez l’un de ces organismes : Le Réseau communautaire d’aide aux alcooliques et autres toxicomanes au 450 759-4545 (MRC D’Autray, Joliette, Montcalm et Matawinie) ou Uniatox au 450 968-0363 (MRC Les Moulins et L’Assomption).
De plus, quatre services téléphoniques d’aide et d’écoute confidentiels, disponibles 24 heures par jour et 7 jours sur 7, sont à votre disposition :
- La ligne Parents, au 1 800 361-5085
- Tel-jeunes, au 1 800 263-2266
- Drogue : aide et référence, au 1 800 265-2626
- Jeu : aide et référence, au 1 800 461-0140
Vous pouvez aussi visiter les sites Web suivants : http://www.dependances.gouv.qc.ca, http://www.parlonsdrogue.com et http://www.tasjuste1vie.com.