Saint-Gabriel-de-Brandon, 25 novembre 2011 – C’est dans le sillon de la volonté exprimée par les citoyens et citoyennes de Brandon et actualisée par le plan « Brandon en action » que deux organismes de Brandon impliqués dans le développement économique et communautaire invitent aujourd’hui la population à faire le choix de l’achat local pour les emplettes du temps des Fêtes.
Mme Odette Sarrazin, présidente des AmiEs de la Terre de Brandon et M. Raymond Mallette, président de la Chambre de commerce de Brandon, unissent leurs voix et proposent des mesures concrètes pour inciter les gens de Brandon à apprécier les services et produits offerts par les commerces, les artisans et les producteurs avoisinants. Il s’agit d’une campagne offrant une participation à un tirage lors d’achat chez les marchands du coin et l’organisation d’un Marché de Noël de deux jours offrant des produits des artisans et des petits producteurs de l’agro-alimentaire de notre région.
Tous s’accordent pour dire que le temps des Fêtes est un moment fort de l’activité économique de consommation. Selon une étude du Conseil québécois du commerce de détail (CQCD), réalisée par le Groupe Altus, « les trois quarts des Québécois qui feront des emplettes prévoient dépenser au moins autant que l’an dernier. Par ménage, on parle de dépenses moyennes de 673$. Et au total, de 2,3 milliards de dollars, en hausse de 2% par rapport à 2010. » Cela indique que par l’achat local, les citoyens et citoyennes sont en mesure de participer directement aux efforts concertés de développement de leur communauté. C’est pour cette raison que les initiatives des AmiEs de la terre et de la Chambre de commerce de Brandon sont appuyées par les acteurs politiques de la région.
Quelles sont ces initiatives précisément? D’une part, les commerçants de Brandon, regroupés dans leur Chambre de commerce, invitent les gens qui magasineront chez eux à participer à un tirage. Chaque achat d’une valeur de 10 $ chez un marchand participant de la région donnera une chance de gagner des bons d’achat de 50$ $, 100 $, 250$ ou 500$, valides chez tous les marchands participants. Le gagnant ou la gagnante pourra utiliser ce montant chez le marchand ou les marchands de son choix. Le tout est offert par la Caisse populaire Desjardins de Brandon qui tient à appuyer ses partenaires commerçants.
« Quand les gens dépensent ici, l’argent qu’ils ont durement gagné est réinjecté dans la région, dans la viabilité d’emplois pour nos familles, nos voisins et cela contribue à la vigueur de notre économie locale, améliorant ainsi la qualité de vie de l’ensemble de la population » soutient Raymond Mallette. « C’est pour encourager ce réflexe solidaire que nous offrons cet incitatif. L’idée à retenir de cette initiative est que chacun doit participer, explique-t-il : « Pour participer au concours, et vous mériter des bons d’achat, vous n’avez qu’à participer au soutien de votre économie locale. Ainsi, vous êtes gagnant sur toute la ligne!»
Quant aux AmiEs de la terre de Brandon qui exploitent à l’année le Marché de solidarité régionale de Brandon, il récidive avec son Marché de Noël qui, cette année, se tiendra sur deux samedis, soit les 10 et 17 décembre, à la salle municipale de Saint-Gabriel-de-Brandon, sur le Chemin du Lac. Ce sera l’occasion de trouver des cadeaux originaux et des produits du terroir parmi toute une gamme de réalisations artistiques et alimentaires souvent uniques. Fidèle à sa mission de promouvoir les produits émanant de la région immédiate, le casse-croûte du Marché de Noël offrira une adaptation du célèbre mets à trois étages : un « Pâté d’chez-moi » à déguster sur place.
« Que vous soyez du type cadeaux de Noël ou étrennes du Jour de l’An, vous trouverez dans Brandon et notamment au Marché de Noël, de quoi faire des heureux autour de vous pour la saison des Fêtes » nous dit joyeusement madame Sarrazin. « Que vous recherchiez des produits utilitaires, de sport, de l’électronique, des soins pour le corps, pour votre auto ou votre petit pitou, des vêtements, des chaussures, de la bouffe gourmande, des objets d’art et d’artisanat, ou encore pour un souper festif à la maison ou au resto, laissez-vous charmer les yeux et les papilles en découvrant tout ce que la région vous offre pour votre magasinage des Fêtes. Magasiner ici c’est rajouter un heureux récipiendaire à votre liste de cadeaux : votre économie locale! », conclut-elle.
« Et qu’est-ce que l’économie locale si ce n’est le point d’appui de notre vitalité à tous? » s’entendent pour dire les deux protagonistes de la campagne d’achat local.
C’est pourquoi pour les Fêtes, cette année, « Je me fais un cadeau …. J’achète Brandon! »