Joliette, le 8 novembre 2011 – Le 5 novembre dernier, une centaine de jeunes adultes célébraient le premier conventum écoresponsable de l’histoire du Collège de L’Assomption. Grâce au soutien du projet Jeunes engagés envers le climat, mené par le Conseil régional de l’environnement de Lanaudière (CREL), ce fut un évènement Zéro-déchet et Zéro-carbone.
Voici quelques mesures prises pour rendre ces retrouvailles responsables vis-à-vis l’environnement : plus du tiers des participants ont utilisé le covoiturage ou les transports en commun; le vin du cocktail, la bière et la majorité des aliments provenaient de Lanaudière ou du Québec; les matières résiduelles furent réduites à la source grâce à la vaisselle durable et au don des surplus alimentaires; le vin du cocktail et la bière ont été servis dans des verres compostables en plus d’être compostés, etc. Ces initiatives ont permis de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) d’au moins 600 kg. Quant au 3 320 kg de GES dus aux déplacements des participants et des organisateurs, ils seront compensés en 10 ans par la plantation de 60 arbres en mai 2012.
Le projet Jeunes engagés envers le climat est rendu possible grâce à l’aide financière du Fonds régional d’investissement jeunesse, en collaboration avec le Forum jeunesse Lanaudière et la Conférence régionales des élus (es) de Lanaudière. Le CREL remercie également le Cégep régional de Lanaudière et la Commission scolaire des Samares pour leur contribution.