Sainte-Geneviève-de-Berthier, 14 décembre 2011 – M. Guy Chevrette, président d’honneur de la campagne de levée de fonds de l’Association forestière de Lanaudière, lançait officiellement ce matin une importante collecte de fonds, destinée à la réalisation du projet de Centre de découverte de la forêt et du bois.
Le projet, soutenu par la région depuis 1995, sera une vitrine du présent et du futur de la forêt et de la transformation du bois. Le Centre de découverte sera un espace culturel et scientifique multiplateforme, accessible à l’année et dédié à toutes les générations de visiteurs.
M Chevrette ajoute que «sa portée est très importante, elle ne se limite pas à la seule région de Lanaudière. Elle dépasse le territoire régional et offre à la grande région métropolitaine de Montréal, au Québec et aux visiteurs étrangers, un lieu de connaissance et d’animation sur La ressource naturelle fondatrice du Québec.»
Au fil du temps de nombreux organismes ont mis, de différentes façons, la main à la pâte pour l’avancement du projet: SADC D’Autray-Joliette, CRÉ de Lanaudière, Développement économique Canada, MRC de D’Autray, Entreprises A. Richard Ltée, Caisse Desjardins de Berthier-et-des-Îles, Pépinière forestière de Berthier, Ministère des Ressources naturelles et de la Faune, Mun. Sainte-Geneviève-de-Berthier, Tourisme Lanaudière, Commission scolaire des Samares, les Députés de Berthier- Maskinongé (fédéral) et de Berthier (provincial), CLD D’Autray, Conseil de l’industrie forestière du Québec.
D’autres s’ajoutent régulièrement, ainsi, le projet a été récemment appuyé sous différentes formes par le Caucus des députés de Lanaudière, la Chambre de commerce de Berthier, Emploi-Québec, avec une Mesure de formation en entreprise, et le CLD D’Autray via le Programme de soutien Entreprise Émergente.
Des rencontres importantes sont à l’agenda de M. Chevrette et des membres du conseil d’administration de l’AFL, auprès de donateurs privés de la région et du Québec, de même qu’avec des organismes fédéraux, provinciaux et régionaux de développement.
Une mise à niveau du bâtiment (datant des années 1920) sera nécessaire à la nouvelle vocation de diffusion grand public. Son réaménagement intérieur, la création de l’exposition permanente, d’activités complémentaires, de la signalisation et l’organisation de son environnement immédiat, s’élève à 1 M $. Pour arriver à sa pleine réalisation, l’AFL devra procéder par phases.
La campagne qui débute aujourd’hui vise à amasser 500 000$ auprès du secteur privé. Les partenariats nécessaires en commandites et en dons sont de l’ordre de 400 000$ et les revenus tirés d’activités de financement échelonnées sur un an, devront rapporter 100 000$.
Pour arriver à accumuler ces 100 000 $, l’AFL organisera 4 activités de levée de fonds échelonnées sur une période d’un an.
Hiver, 2012 : Souper bénéfice avec encan d’œuvres d’art
Printemps, 2012 : Souper sur l’herbe, site de la Pépinière,
Été, 2012 : Tournoi de golf
Automne 2012: Bal de de la forêt
M. Chevrette souligne que «le soutien régional au projet, est au cœur du financement, car il représente l’appui du milieu au projet. C’est à partir de cet effort collectif que les donateurs publics et privés baseront la hauteur de leurs appuis financiers.»
Le début des travaux de réaménagement du bâtiment et de son contenu est souhaité pour le printemps 2013.