St-Esprit, 6 décembre 2011 – Encore une fois, une soixantaine de personnes représentant des organismes communautaires de Lanaudière étaient présentes lors de la période de la parole à l’assemblée du conseil d’administration de l’Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière.
Depuis plus de 2 ans, la Table régionale des organismes communautaires de Lanaudière, la TROCL et ses membres prennent la parole à l’assemblée du conseil d’administration de l’Agence, ceci pour démontrer les actions, les initiatives et l’apport des organismes communautaires autonomes à la société lanaudoise. Ils y seront tant que la reconnaissance et le financement adéquat des organismes communautaires autonomes seront absents des discours des décideurs. Et tant qu’ils ne sentiront pas de véritable appui de la part des administrateurs et des administratrices de l’Agence.
Mardi dernier, les témoignages étaient particulièrement éloquents et touchants. Par un monologue hors du commun, Vincent Lupien, un jeune de la Société de l’autisme a su bien exprimer sa situation. Richard, du Réseau communautaire d’aide aux alcooliques et autres toxicomanes a raconté son histoire : le Réseau a changé sa vie. Linga Grégoire, de la Maison Populaire de Joliette, a vraiment démontré de quelle façon tout tourne autour du communautaire lorsqu’on en a besoin.
En effet, chaque fois qu’une personne a un besoin à combler qui ne l’est pas par le réseau public, un OCA se met sur son chemin. Avant d’en avoir besoin, ces personnes ne connaissaient pas ces organismes. « C’est pourquoi il est important qu’on les fasse connaître par des personnes qui y sont directement impliquées », affirme Stéphanie Vallée, agente de liaison à la TROCL, « des vraies personnes qui vivent des vraies situations problématiques, ce sont elles les mieux placées pour témoigner à quel point les OCA changent leur monde. »
La TROCL regroupe 162 organismes communautaires autonomes de la région. Tous ont un objectif commun : améliorer la qualité de vie des lanaudoises et des lanaudois. Consultez notre site web pour connaître un OCA près de vous. http://www.trocl.org