Joliette, le 10 février 2012 – C’est avec succès que s’est déroulée le 10 février dernier la soirée de célébration du 35e anniversaire du CRÉDIL.
Cette soirée était l’occasion idéale pour lancer la vidéo soulignant le 35e de l’organisme. De plus, le CRÉDIL en a profité pour honorer ses fondateurs : Pierre Breault, André Dallaire, Yvon Fafard, feu Roland-Roch Martin, Jean-Jacques Pagé et Nicole Riberdy. « Ce sont des personnes engagées qui ont cru et croient en la solidarité internationale. Elles ont su partager leurs valeurs d’équité et de coopération dans le but de changer le monde. Ces Lanaudois ont permis à des milliers de personnes de vivre des expériences exceptionnelles et de porter un regard nouveau sur le monde », commente Natasha Normand, coordonnatrice.
Fondé en 1976, le CRÉDIL est né de deux vagues, l’une de solidarité internationale, l’autre de lutte à la pauvreté dans Lanaudière. Ainsi, on souhaitait réduire la pauvreté ici tout en contrant le mal-développement ailleurs dans le monde. C’est ici que le slogan du CRÉDIL prend tout son sens : Comprendre ailleurs pour agir ici.
D’abord voué à l’éducation du public à la solidarité internationale, le CRÉDIL a dû, à la suite des réductions de financement dans les années ’90, effectuer certains changements dans son organisation. Sans compromettre sa mission première, le CRÉDIL a dès lors assumé le mandat de l’accueil et l’intégration des personnes réfugiées et immigrantes. En 1995, il est alors devenu le seul organisme du genre au Québec.
Après 35 ans d’activité dans Lanaudière, le CRÉDIL continue de sensibiliser la population sur les enjeux mondiaux. À cela se sont ajoutés l’organisation de stages d’initiation à la coopération internationale, l’accueil des nouveaux arrivants et la sensibilisation du milieu à l’intervention dans un contexte interculturel. Aujourd’hui plus que jamais, le CRÉDIL permet de comprendre ailleurs pour agir ici.
La soirée de célébration était donc un moment opportun pour rappeler le rôle du CRÉDIL dans le développement de Lanaudière. La Ville de Joliette, les députés André Villeneuve (Berthier), Véronique Hivon (Joliette) et Nicolas Marceau (Rousseau), ainsi qu’Info-Logement étaient heureux de se joindre à la fête et de donner leur appui au 35e anniversaire du CRÉDIL.