Joliette, 30 janvier 2012 – Le Conseil de la Souveraineté du Québec de Lanaudière (CSQL) invite la population à participer à un brunch le dimanche 26 février 2012, à compter de 10h30, à l’Annexe à Rolland située au 380 rue Saint-Louis, à Joliette.
Sur le thème Une langue, une nation, un pays, les conférenciers Pierre Gagnon, poète et militant souverainiste de la région de Lanaudière, et Gilles Laporte, historien, parleront de l’importance de la langue française dans l’identité, l’histoire et l’avenir du peuple québécois.
Dans un verbe rythmé et passionné, Pierre Gagnon illustrera combien la langue française est belle et rassembleuse et pourquoi il faut adopter l’esprit des maquisards pour la défendre jusqu’au dernier mot.
De son côté, Gilles Laporte, enseignant au Cégep du Vieux-Montréal, chargé de cours à l’UQAM et membre fondateur de la Coalition pour l’histoire, démontrera que la langue française et l’histoire du Québec constituent les deux piliers sur lesquels repose notre identité nationale. Il nous entretiendra de la marginalisation de la perspective nationale dans l’enseignement de l’histoire au Québec. Il commentera également la piètre performance du réseau de l’éducation face à l’enseignement de l’histoire du Québec auprès des nouveaux citoyens et arrivants. Il fera aussi le point sur les propositions concrètes mises de l’avant par la Coalition pour l’histoire.
Le coût d’entrée est de 20$ par adulte et de 15$ pour les étudiants. On peut se procurer des billets en téléphonant au 450-760-2207 ou 450-759-8945