Joliette, le 15 février 2012 – Dans le cadre de la journée nationale du drapeau, le 21 janvier 2012, la SNQ Lanaudière, en collaboration avec le MNQ, les Hebdos Transcontinental et le M 103,5, a organisé plusieurs activités.
Les activités organisées consistaient à sensibiliser la population à l’histoire de notre emblème national. Dans l’ensemble, la participation a été très active, la SNQL a reçu plus de 579 inscriptions en provenance de 15 CPE.
Les activités ont été présentées sous quatre volets
1er volet – Concours de dessins ou de coloriages auprès des Centres de la petite enfance de la région de Lanaudière
La gagnante cette année Zoé Audet du CPE Pain de sucre de St-Jean-de-Matha a mérité un chèque-cadeau de 50 $ au centre d’amusement La Boîte aux Mille Pattes de Notre-Dame-des-Prairies ainsi que le jeu magnétique Diset pour faire des visages. De plus, sa garderie a reçu deux voitures en carton recyclé que les enfants pourront s’amuser à assembler et à décorer. Voiture Barbie pour les filles et Hot Wheels pour les garçons.
2e volet – Concours au niveau des écoles primaires
Malheureusement la SNQL n’a eu aucune participation de la part des écoles primaires. Le concours consistait à présenter un court texte ayant comme sujet le drapeau du Québec sous forme d’histoire, de comptine ou de charade.
3e volet – Concours dans le journal et à la radio
La population a aussi été invitée à participer à un concours grâce à la collaboration des Hebdos Transcontinental et de la radio M 103,5. Les gagnants ont remporté un drapeau du Québec d’une valeur de 40 $. Il s’agit de Mmes Rachel Morin, France Loyer, Louise Desmarais, Laurence Desrochers, Guylaine Nault, Violette Tardif, Lise Moulin, Claire Laberge et MM. Ghislain Gagnon, Maurice Lépine et Michel Guindon..
4e volet – Tournée du drapeau
En terminant, MM. Yvon Blanchet, président de même que Jean-Pierre Sansregret, administrateur, ont parcouru la région afin d’identifier les endroits où un changement de drapeau était nécessaire. Un nouveau drapeau, ainsi que le protocole à suivre concernant celui-ci, a été remis à l’école Notre-Dame à St-Alexis et Le Prélude à Terrebonne, à la municipalité de St-Esprit et au CHSLD de Montcalm,
Suite à cette tournée, ceux-ci tiennent à féliciter la municipalité de Mascouche, le député de Masson, Guillaume Tremblay, le Centre d’hébergement Vigi Santé Yves-Blais à Mascouche, le centre Bienvenue Chez nous à St-Esprit, les notaires Larin, Forget, Gauvin à Lachenaie, la salle municipale de Terrebonne et des félicitations spéciales à l’Amicale des Vétérans à Terrebonne pour leur souci d’arborer un drapeau tout à fait impeccable en cette journée nationale du drapeau
La Société nationale des Québécoises et Québécois de Lanaudière, anciennement la Société Saint-Jean-Baptiste, est un organisme à but non lucratif qui existe depuis plus de 60 ans. Elle regroupe près de 7 000 membres provenant en majeure partie de la région de Lanaudière. Elle est, depuis sa fondation, considérée dans son milieu comme un organisme régional voué à la promotion de la langue française, de la culture, du patrimoine, de l’histoire et de l’identité québécoise.
Pour plus d’informations http://www.snql.com