Joliette, 8 février 2012 – La Table régionale des organismes communautaires de Lanaudière se joint à la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics, la coalition Main Rouge, pour que soit maintenue l’accessibilité des services publics.
Le retrait de la hausse des frais de scolarité et des tarifs d’électricité ainsi que l’élimination de la taxe santé de 200$ par personne sont les revendications portées par la Coalition Main rouge et touchent non seulement les personnes les plus démunies mais aussi la classe moyenne. En effet, les familles désirant encourager leurs enfants à poursuivre des études supérieures risquent de s’endetter davantage. La taxe santé est tout simplement injuste, considérant qu’un individu ayant un revenu de 18 000$ par année devra payer 200$, comme son voisin qui en gagne 75 000$ !
Des options existent. Par exemple, juste en ajoutant un palier d’imposition, il y aurait 950 millions de dollars par année de récupérés. Voici une des 17 alternatives proposées par la coalition Main Rouge. Le gouvernement en tiendra-t-il compte dans son prochain budget ?
Francine Lafontaine, présidente du conseil d’administration de la TROCL : « Le 16 février prochain, une action d’envergure nationale aura lieu à Montréal pour affirmer notre refus de voir augmenter les tarifs des services publics. Comme organismes communautaires, nous trouvons inacceptable que le fardeau des hausses constantes des frais liés aux services publics incombe à la classe moyenne et aux citoyens moins fortunés. Le slogan de la Coalition « Nos richesses égal leur profit, ça suffit! » démontre bien le mécontentement entourant le désengagement de l’état.» affirme-t-elle.
Fréderic G. Tusti, un père de famille issu de la classe moyenne, a témoigné avec émotion des nombreuses conséquences qu’apportent les différentes augmentations de frais. « On se démène pour arriver financièrement et juste au moment où on y arrive, on a une autre augmentation… les services scolaires, les tarifs d’Hydro…tout augmente! Sauf mon salaire! »
De nombreuses personnes étaient présentes à la conférence de presse. Les représentants des députés provinciaux André Villeneuve, Scott McKay, Véronique Hivon et Nicolas Marceau, et de la députée fédérale, Madame Francine Raynault. Madame Flavie Trudel, de Québec Solidaire, Madame Ginette Morin, présidente du syndicat des travailleuses et travailleurs du CSSSNL et plusieurs représentants d’organismes communautaires autonomes sont venus appuyer la TROCL dans cette action.
La Table régionale des organismes communautaires de Lanaudière (TROCL) regroupe 162 organismes communautaires autonomes de la région. Tous ont un objectif commun : améliorer la qualité de vie des lanaudoises et des lanaudois. Consultez notre site web pour connaître un OCA près de vous. http://www.trocl.org