JOLIETTE, LE 8 FÉVRIER 2012 – Le 22 janvier dernier, la ministre déléguée aux Services sociaux, madame Dominqiue Vien, annonçait l’attribution d’une enveloppe de
8 M$ pour le soutien apporté aux familles et l’accès aux services spécialisés de réadaptation dans les différentes régions du Québec. L’Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière reçoit ainsi la somme non récurrente de 692 240 $ pour l’amélioration de ces services.
Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) précise qu’une première tranche de 4 M$ sera consacrée à l’amélioration du soutien à la famille et à la personne vivant avec une déficience intellectuelle (DI), une déficience physique (DP) ou un trouble envahissant du développement (TED). Ces 4 M$ doivent permettre aux centres de santé et de services sociaux et aux organismes communautaires de mieux desservir les familles par du répit, du gardiennage, du dépannage, du soutien aux activités de la vie quotidienne et des services d’évaluation en ergothérapie en vue d’une adaptation de domicile. Les 4 M$ supplémentaires seront consacrés à l’amélioration de l’accès aux services spécialisés de réadaptation. Cette somme devra être partagée à parts égales entre les centres de réadaptation en déficience intellectuelle (CRDI) et les centres de réadaptation en déficience physique (CRDP). Ceci permettra notamment de soutenir l’intervention précoce chez les enfants, par exemple dans le cadre de l’implantation du programme de dépistage de la surdité néonatale, et de répondre à divers besoins d’adaptation et de réadaptation qui contribueront à l’amélioration de l’autonomie et de la participation sociale des personnes.
Conformément aux paramètres déterminés par le MSSS, l’Agence répartira le budget de la manière suivante, soit un montant de 59 303 $ pour L’Arche de Joliette, la première ligne (organismes communautaires et les deux centres de santé et de services sociaux) recevra 316 467, 50 $ et les services de deuxième ligne (CRDP et CRDI) obtiendront également 316 467, 50 $.
« L’Agence se réjouit de cette aide additionnelle pour l’amélioration de services en déficience physique, en déficience intellectuelle et en trouble envahissant du développement. Nous sommes en cours de discussion avec les établissements et les organismes communautaires pour convenir des sommes qui leur seront allouées », indique madame Gynette Caillé, directrice générale adjointe par intérim à l’Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière.