Rawdon, le 23 février 2012 – La présidente du Centre de pédiatrie sociale Matawinie Ouest, madame Annie Poitras, est heureuse d’annoncer que son organisme recevra sous peu une subvention de 30 000 $ de la Conférence régionale des élus de Lanaudière (CREL), par l’entremise du fonds de développement social.
« Nous voyons l’octroi de cette subvention à notre organisme comme une preuve tangible du soutien de la communauté à l’égard de notre projet pilote, mentionne la présidente du Centre de pédiatrie sociale Matawinie Ouest. Nous pouvons d’ores et déjà entamer le processus d’embauche d’un chargé de projet, de même que le recrutement de l’équipe clinique qui sera composée d’un médecin, et d’autres professionnels», ajoute-t-elle.
Bénéficiant d’un soutien technique du CLD de la Matawinie et du CLSC de Chertsey, le projet pilote du Centre de pédiatrie sociale Matawinie Ouest aura au départ pignon sur rue à même les locaux de l’école primaire de Chertsey. « La proximité est essentielle à la réussite du projet. Il faut être près des enfants pour créer un lien de confiance. De plus, les études publiées par l’Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière démontrent clairement que les besoins sont très présents en Matawinie Ouest. En ce moment, nous avons un très grand appui de notre milieu et nous souhaitons pouvoir déployer à l’avenir nos activités sur l’ensemble du territoire », soutient la présidente.
Inspiré de la philosophie d’intervention du docteur Gilles Julien, le Centre de pédiatrie sociale Matawinie Ouest interviendra auprès des enfants et de leur famille ayant des conditions de vie difficiles. Les services offerts permettront de répondre aux besoins de santé physique et mentale des enfants par la mise en place des actions autant curatives que préventives. L’efficacité de l’approche développée repose principalement sur mobilisation de tous les acteurs permettant de soutenir le développement optimal des enfants.
Organisme à but non lucratif, le Centre de pédiatrie sociale Matawinie Ouest a tenu son assemblée générale de fondation le 24 janvier dernier. En plus de la présidente, madame Annie Poitras, le premier conseil d’administration est formé de Carmen Magnan, Maurice Vincent, Marcel Thériault, Monique Picard, Claire Loiselle, et Josée Latreille.