St-Esprit, 7 février2012 – Des organismes communautaires autonomes de Lanaudière étaient représentés, lors de la période de la parole à l’assemblée du conseil d’administration de l’Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière, ce mardi 7 février.
Ce lieu, un des rares où les Lanaudoises et les Lanaudois peuvent exercer ce droit démocratique fondamental, c’est-à-dire la prise de parole, est bien occupé depuis plus de 2 ans par la Table régionale des organismes communautaires de Lanaudière, la TROCL et ses membres. Ils en profitent pour expliquer aux administratrices et administrateurs du CA de l’Agence à quel point la vie des citoyennes et des citoyens lanaudois est changée par les actions des organismes communautaires autonomes.
Tant que la reconnaissance et le financement adéquat des organismes communautaires autonomes seront absents des discours des décideurs, ils témoigneront de leurs actions bénéfiques. De plus, les membres de la TROCL poursuivront cette action de sensibilisation afin de ressentir un véritable appui de la part des administrateurs et des administratrices de l’Agence.
Lors de ce CA de l’Agence, Claudine Levasseur, présidente de Dysphasie Lanaudière, témoignait de la longueur des listes d’attente et des impacts auprès des enfants dysphasiques : « En 1999, en conférence de presse nous dénoncions cette attente : 138 enfants étaient alors en attente pour une période pouvant aller jusqu’à 4 ans. » Elle ajoute : « Force est d’admettre que rien n’a changé puisqu’au 31 décembre 2011, 385 enfants attendaient pour recevoir un premier service(…) pourtant, tous les intervenants s’entendent pour dire qu’il faut agir rapidement, alors que l’enfant est très jeune, pour débuter la réadaptation. »
Karine Lacroix, de « Les Amis de la Déficience Intellectuelle Rive-Nord », a pris la parole en tant que maman d’un ado ayant une déficience intellectuelle et coordonnatrice de l’association.
La TROCL regroupe 162 organismes communautaires autonomes de la région. Tous ont un objectif commun : améliorer la qualité de vie des lanaudoises et des lanaudois. Consultez notre site web pour connaître un OCA près de vous. http://www.trocl.org