JOLIETTE, LE 7 FÉVRIER 2012 – Cinq partenaires soucieux de la santé et du mieux-être des jeunes Lanaudois se sont réunis cet après-midi, à l’école Notre Dame de la Paix de Saint Ambroise de Kildare, afin de faire connaître une offre de service en saines habitudes de vie dédiée aux jeunes!
Un partenariat visant le bien-être et la santé de nos jeunes… pour favoriser leur réussite
«C’est un immense plaisir de constater que des partenaires d’envergure comme l’Agence de la santé et des services sociaux, le Centre de santé et de services sociaux du Nord de Lanaudière, Sport-étudiant Laurentides-Lanaudière et l’équipe des diététistes des Producteurs laitiers du Canada se sont associés pour offrir aux élèves de notre commission scolaire des programmes tout aussi intéressants les uns que les autres, afin que chaque enfant développe de saines habitudes de vie. Je souhaite que ce partenariat fasse partie du quotidien de nos élèves pour leur bien-être physique, gage de réussite scolaire», a affirmé fièrement le président de la Commission scolaire des Samares, François Charbonneau.
Une première au Québec!
«Les partenaires de l’offre de service ont développé un partenariat solide depuis plusieurs années, il était donc logique pour nous de regrouper nos programmes, nos activités et nos services en un seul et cohérent « véhicule », (plate-forme Web), afin d’en faciliter l’accès aux milieux scolaires. Le plus merveilleux dans cette belle collaboration, c’est que l’élève est le grand gagnant en fin de compte! De plus, nous sommes d’autant plus fiers de cette initiative, puisque c’est une première au Québec!», tient à souligner Pauline Girard, du Centre de santé et de services sociaux du Nord de Lanaudière et porte-parole des partenaires de l’offre.
Cette nouvelle plate-forme Web est hébergée sur le site Internet de la Commission scolaire des Samares. Le personnel enseignant, le personnel de direction ainsi que les intervenantes et les intervenants des écoles peuvent y accéder facilement et trouver le programme qu’ils souhaitent offrir à leurs élèves dans trois domaines reliés aux saines habitudes de vie : activité physique, alimentation et tabagisme. Fort simple, chaque programme est décrit sur une fiche qui donne toute l’information nécessaire à sa réalisation dans l’école.
Que ce soit pour des outils « clés en main » ou des services offerts sur place par des professionnels, les écoles intéressées n’ont qu’à communiquer avec les personnes identifiées sur la fiche pour convenir des modalités pour la réalisation de l’activité.
Programmes, services et activités conçus pour les jeunes
Les programmes, services et activités de l’offre de service sont conçus selon des approches reconnues efficaces. Il y en a pour tous les goûts et l’école peut compléter ce qu’elle fait déjà en classe, dans l’école et dans la communauté avec les activités proposées dans l’offre. « Nous sommes vraiment heureux de la concrétisation de ce beau projet et souhaitons que de nombreux jeunes Lanaudois puissent profiter des bienfaits tout au long de l’année », conclut madame Girard.