Le programme Stratégie jeunesse offert par les SADC Achigan-Montcalm et Matawinie fournit désormais davantage de soutien aux jeunes entrepreneurs de la région. De plus, le champ d’action du programme s’étend puisque la SADC de D’Autray Joliette offre maintenant la Stratégie jeunesse sur le territoire de la MRC de Joliette. En bonifiant les modalités du programme et en élargissant sa portée, les SADC de Lanaudière veulent faciliter la réalisation de projets créateurs d’emplois sur les territoires desservis.
Afin de répondre plus adéquatement aux besoins financiers des entrepreneurs âgés de 18 à 35 ans, le montant des prêts passe d’un maximum de 15 000 $ à 25 000 $. De plus, la période de remboursement se prolonge de cinq à sept ans. Dorénavant, les nouvelles modalités permettent un financement allant jusqu’à 50 000 $ par entreprise, compte tenu que deux promoteurs sont admissibles par projet. Il s’agit non seulement d’un produit adapté pour les jeunes entrepreneurs, mais aussi d’un outil indispensable pour favoriser et soutenir la relève entrepreneuriale.
« Par la Stratégie jeunesse, les SADC de Lanaudière mettent leurs forces en commun pour susciter l’entrepreneuriat », a affirmé M. Jocelyn de Grandpré, directeur général de la SADC de D’Autray Joliette. « Cette initiative permet d’inciter les jeunes à rester ou à s’installer dans la région en leur permettant de se lancer en affaires. », a-t-il ajouté.
Les nombreux avantages qu’offre la Stratégie jeunesse en font une solution incontournable et très appréciée des jeunes pour leur projet de démarrage, d’acquisition, d’expansion ou de modernisation d’entreprise. Ce prêt personnel, disponible pour un ou deux jeunes d’une même entreprise, permet une souplesse des conditions de remboursement et propose des modalités avantageuses telles qu’un congé d’intérêt de 24 mois et du financement sans garantie. De l’aide technique, des conseils en gestion et un suivi personnalisé au développement de l’entreprise sont également apportés aux entrepreneurs bénéficiant du programme.
Rappelons que les Sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC) de Lanaudière (Achigan Montcalm, de D’Autray-Joliette et Matawinie) disposent d’une gamme de produits et services financiers pour les entreprises et soutiennent des projets de développement pour la collectivité. Les SADC de Lanaudière sont des organismes à but non lucratif entièrement autonomes et financés par l’Agence Développement économique Canada. Elles sont gérées par des conseils d’administration composés de bénévoles provenant de plusieurs secteurs d’activités.