Joliette, 6 mars 2012 – Les organisations peuvent s’engager dès aujourd’hui pour la lutte aux changements climatiques en s’inscrivant à la troisième édition du Défi Climat dans Lanaudière, la plus vaste campagne de mobilisation pour la lutte aux changements climatiques au Québec.
Pour favoriser la participation des organisations de tous les secteurs d’activité, l’équipe du Défi Climat leur propose cette année plusieurs options de participation. Ces dernières peuvent s’engager à mobiliser leurs employés et leurs étudiants à participer à la campagne entre le 1er mai et le 8 juin 2012, à poser des gestes organisationnels pour améliorer leur bilan carbone et à faire rayonner la campagne auprès de leurs clients, fournisseurs et membres. De plus, un palmarès en temps réel sera offert sur le site Web de Défi Climat et permettra de voir qu’elles sont les organisations dont le niveau de participation des employés ou étudiants est le plus élevé tout au long de la campagne.
Incontournable pour les organisations qui ont à cœur la lutte aux changements climatiques, la campagne Défi Climat permet à des centaines d’entreprises, d’institutions et d’organismes du Québec de démontrer leur engagement social et environnemental. Défi Climat devient ainsi une occasion pour plusieurs organisations québécoises d’agir comme leaders et de démontrer leurs initiatives de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre (GES). Les organisations qui souhaitent participer au Défi Climat peuvent s’inscrire en ligne dès maintenant : http://www.deficlimat.qc.ca.
En 2011, 1 277 entreprises et institutions de partout au Québec se sont impliquées dans cet effort collectif et ont convaincu 52 242 citoyens de s’engager à poser des gestes pour réduire leurs émissions de GES. En tout, grâce à ce travail de mobilisation, ce sont près de 60 000 tonnes de CO2 qui ont été épargnées en 2011, soit l’équivalent d‘environ 23,5 millions de litres d’essence.
À propos du Défi Climat
La campagne Défi Climat, qui se déroule principalement en milieu de travail et d’études, invite les citoyens à réduire leurs émissions de GES en s’engageant à modifier leurs habitudes de vie et de déplacement. Une vingtaine de gestes concrets sont proposés aux citoyens tels qu‘utiliser les transports collectifs ou manger moins de viande. Les répercussions environnementales liées à l’adoption de ces gestes sont chiffrées et compilées en équivalences d’émissions de CO2. En plus de mobiliser leurs employés ou étudiants, les organisations sont aussi invitées à s’engager à réduire leurs propres émissions de GES en choisissant parmi la liste des dix gestes organisationnels.
Le Défi Climat 2012 est réalisé grâce à un partenariat des 16 Conseils régionaux de l’environnement (CRE) du Québec, du Regroupement national des CRE (RNCREQ) et d’Équiterre. Il est rendu possible grâce à la contribution financière principale du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs.