Joliette, le 21 mars 2012 – À l’occasion de la Semaine d’action contre le racisme, le CRÉDIL présentait, le 21 mars dernier, un atelier sur la situation des réfugiés dans le monde à des étudiants du Collège Esther-Blondin de St-Jacques. Lors de cet atelier, le CRÉDIL invitait une personne réfugiée à témoigner.
Monsieur Steven Miruho, originaire de la République Démocratique du Congo, a connu les effets de la guerre dans son pays. En 2004, il a dû se diriger dans un camp de réfugiés en Zambie avec sa femme et sa fille. Il a passé cinq ans dans le camp avant d’être admis au Canada avec sa famille. M. Miruho exprimait, dans son témoignage, sa crainte par rapport à son adaptation : « Je ne connaissais pas le Canada et je me demandais comment je pourrais faire pour vivre avec les Blancs. J’avais peur du racisme. » À Joliette depuis 2009, il souligne toutefois qu’il a été bien accueilli au Québec et que son intégration est réussie.
Ce témoignage a permis à près de 120 élèves de quatrième secondaire de comprendre certains défis et épreuves que les personnes réfugiées et immigrantes doivent affronter. Cet atelier visait à discuter de quelques enjeux liés aux préjugés. Le CRÉDIL réalise ce type d’activités dans le but de créer des dialogues et sensibiliser le public à la diversité culturelle. Il rappelle que la Semaine d’action contre le racisme est un moment privilégié pour faire la promotion du pluralisme culturel.