St-Esprit, 23 mars 2012 – Les organismes communautaires autonomes (OCA) vont devoir se contenter d’une maigre augmentation équivalente à l’indexation du coût de la vie encore cette année, malgré leurs besoins qui ne cessent, eux, d’augmenter.
Financement à la mission
Quand on parle du financement à la mission globale, c’est que le gouvernement accorde une subvention qui sert à accomplir la mission de l’organisme. Ainsi, ces subventions permettent aux OCA, en gestion démocratique, de décider de la façon d’accomplir leur mission. Quand des subventions par projets sont débloquées, les OCA qui les obtiennent doivent accomplir ces projets en plus de leur mission. Depuis quelques années, les augmentations de financement proviennent seulement du financement par projets et ces fonds ne reviennent pas l’année suivante. Ce que la Table régionale des organismes communautaires de Lanaudière (TROCL) désire pour ses membres c’est une augmentation des subventions en « mission globale » parce qu’elles demeurent, d’années en années, dans le financement des OCA et assurent leur pérennité.
Cette année encore, les missions globales des organismes communautaires autonomes ne pourront être consolidées. Malgré les besoins grandissants de la population qui fréquentent les OCA, aucune augmentation n’a été accordée depuis au moins trois ans. Les groupes n’arrivent plus à joindre les deux bouts et doivent couper dans les ateliers de soutien, les activités et l’accueil aux personnes. Et ce, sans parler de l’épuisement des travailleuses et des travailleurs qui œuvrent au sein de ces OCA.
Des alternatives oubliées
Le Ministre Bachand ne prend même pas en considération les alternatives soumises par la Coalition Main Rouge, coalition largement formée de groupes communautaires. Pourtant ce sont des idées étudiées, logiques, simples et qui rapporteraient beaucoup pour éviter que ne soient tarifés les services publics qui endetteront encore les familles de la classe moyenne et à faibles revenus : l’augmentation du nombre de paliers d’imposition pour les contribuables à plus haut revenu, le rabaissement des plafonds des REER qui est présentement de 23 000 $ par année, la mise en place d’un impôt minimal et de paliers d’imposition pour les entreprises ainsi que le rétablissement de la taxe sur le capital au moins pour les institutions financières, voilà des alternatives qui ressemblent à ce qu’on veut comme nation, ici au Québec et qui rapporteraient gros!
La TROCL regroupe 162 organismes communautaires autonomes de la région. Tous ont un objectif commun : améliorer la qualité de vie des lanaudoises et des lanaudois. Consultez notre site web pour connaître un OCA près de vous. http://www.trocl.org