Repentigny, le 12 mars 2012 – C’est le 3 février dernier qu’avait lieu un premier Forum sur la transition entre le milieu de garde et le milieu scolaire organisé conjointement par le Cégep régional de Lanaudière et l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Né d’une collaboration entre deux enseignantes du programme Techniques d’éducation à l’enfance du collège constituant de L’Assomption, une enseignante du programme Techniques d’éducation spécialisée du collège constituant de Joliette et deux professeurs du département des sciences de l’éducation de l’UQTR, soutenus par un comité organisateur constitué d’organismes partenaires de la région, l’événement s’est déroulé au Théâtre du coin du collège constituant de L’Assomption et a réuni une cinquantaine de personnes issues des milieux scolaire, de garde, communautaires et gouvernementaux œuvrant dans Lanaudière.
Ce premier forum, d’une série de trois, avait pour thème « Être prêt pour l’école, qu’est-ce que cela veut dire ? » et visait à amorcer un échange entre les différents partenaires impliqués dans la transition scolaire des enfants, de façon à mieux cerner les éléments en jeu dans cette étape importante de la vie des enfants. Aux dires des participants à l’événement, la diversité des personnes et des milieux présents a donné lieu à des discussions riches en informations et en échanges d’idées porteuses d’actions et de collaboration en vue de favoriser une transition harmonieuse entre milieu de garde et milieu scolaire.
Par ailleurs, un deuxième forum, prévu le 23 mai prochain, présentera les initiatives et pratiques existantes dans les différents milieux qui visent à faciliter et accompagner cette transition. À la lumière des besoins identifiés, la formation et la préparation des intervenants impliqués dans les milieux scolaires et de garde pourraient faire l’objet d’un troisième forum à l’automne. Les initiateurs de ce projet, subventionné par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, espèrent qu’il débouchera sur la pérennité de la collaboration des différents milieux impliqués et sur la mise en place de mesures concertées favorisant la transition scolaire la plus harmonieuse possible pour les enfants de Lanaudière.
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