St-Esprit, 4 avril 2012 – Les organismes communautaires autonomes membres de la TROCL sont solidaires à la lutte des étudiantes et des étudiants et considèrent abusives et inadmissibles les hausses annoncées des frais de scolarité. L’appui des organismes communautaires autonomes au mouvement étudiant est un appui pour un Québec plus juste, égalitaire et solidaire.
Deux poids, deux mesures?
Comment le gouvernement peut-il prétendre que la hausse n’aura pas d’effet sur la fréquentation scolaire quand, en même temps, il justifie une hausse des tarifs d’électricité par le fait que ce sera un incitatif à consommer moins d’énergie?
Il est faux de penser que le régime d’aide financière aux études compensera la hausse des frais de scolarité. 80% des étudiantEs ne reçoivent pas de bourse. En allant chercher 118 millions de dollars dans les poches de ces étudiantEs, 116 millions de dollars seront consacrés au régime des prêts et bourses qui profiteront à 14,4% des étudiantEs à temps plein!
Combien de fois feront-ils leur « juste part »?
Les étudiantEs doivent faire leur juste part? Comme les critères d’admissibilité s’adressent aux étudiantEs autonomes ou dont les parents gagnent 60 000 $ ou moins, ce sont les parents de la classe moyenne qui assumeront ces hausses. De plus, en 2015, les étudiantEs devront travailler deux fois plus pour payer leurs études qu’en 1978. Sans compter qu’ils payeront aussi des impôts quand ils travailleront après leurs études.
Au Québec, jusqu’à maintenant, on a le meilleur taux d’inscription aux études postsecondaires dans toute l’Amérique du Nord. De plus, en région, on a le plus haut taux de fréquentation universitaire d’étudiants dont les parents n’ont pas de diplôme universitaire. Et ce, parce que les études postsecondaires sont accessibles. Ces statistiques demeureront-elles les mêmes si l’augmentation de 75% se produit?
Des solutions
Rappelons-nous qu’en 2007 il y a eu une baisse d’impôt qui a favorisé les mieux nantis, privant l’État de 950 millions de dollars de revenus. Pourtant, la gratuité scolaire ne coûterait que 700 millions de dollars. C’est un des moyens efficaces de redistribuer la richesse et assurer à tous une chance égale de poursuivre des études sans égard à l’origine socioéconomique ou aux moyens financiers. Ce sont là des valeurs que le milieu communautaire autonome lanaudois partage. La Coalition Main Rouge propose 17 alternatives pour préserver l’accessibilité et la gratuité des services publics. Le gouvernement gagnerait à s’y attarder.
La TROCL regroupe 162 organismes communautaires autonomes de la région. Tous ont un objectif commun : améliorer la qualité de vie des lanaudoises et des lanaudois. Consultez notre site web pour connaître un OCA près de vous. http://www.trocl.org