Joliette, le mercredi 25 avril 2012 – Accord Lanaudière, créneau Structures Complexes et Composantes Métallique, se promet de ne pas manquer le bateau et de faire profiter la région des retombées du Plan Nord! L’objectif étant de positionner Lanaudière et maximiser l’accès des entreprises de la région aux multiples opportunités d’affaires qui découleront du projet.
Présent les 20 et 21 avril dernier au Salon Plan Nord tenu à Montréal, le directeur d’Accord Métal Lanaudière parle d’une rencontre porteuse pour les entreprises du secteur métallurgique de Lanaudière. « Nous avons eu la chance de rencontrer là-bas les principaux artisans du Plan Nord, mais surtout de faire connaissance avec de nombreux fournisseurs et partenaires d’affaires potentiels! Nos entrepreneurs présents reviennent de ce Salon confiants des retombées qui devraient émaner du projet. »
Soutien au maillage des fournisseurs québécois du secteur minier
Par ailleurs, pour outiller les entrepreneurs du secteur, un nouveau projet de soutien au développement de marché destiné aux entreprises était présenté en avant-première le 17 avril dernier à Terrebonne. Accord Lanaudière, créneau Structures Complexes et Composantes Métalliques, le Réseau de la transformation métallique du Québec (RTMQ) en collaboration avec les Créneau ACCORD de la Transformation Métallique et des mines annonçaient ainsi le lancement d’un programme de soutien au maillage des fournisseurs Québécois du secteur minier.
Ce programme financé par le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE) appuiera durant un an une cohorte d’entreprises du secteur de la transformation métallique qui voudra profiter des nombreux investissements annoncés par les entreprises minières québécoises.
Comme le précisait le président d’Accord Lanaudière, créneau Structures Complexes et Composantes Métalliques, monsieur Michel Drysdale, il s’agit là d’un projet qui aura des effets sur toutes les entreprises en fabrication métallique de Lanaudière, mais également de l’ensemble du Québec. « On parle ici d’un soutien sans précédent qui permettra à une cohorte de plus de 50 entreprises manufacturières du Sud du Québec d’élargir leurs horizons et de faciliter leur développement. » Concrètement, les entrepreneurs auront droit à :
• six missions dans les régions ressources auprès des principaux fournisseurs miniers, encadrés par des experts;
• un soutien marketing professionnel afin d’adapter l’offre des fournisseurs au secteur minier;
• une veille hebdomadaire sur plus de 40 projets miniers déjà annoncés et sur les prochains;
• une analyse fine par des experts miniers qui permettra de prévoir la nature et la taille de la sous-traitance à être attribuée;
• une participation aux diverses conférences « Ça prend du métal pour faire du métal ».
Des partenaires de choix pour un projet d’envergure
Cette initiative profite du soutien des quatre créneaux Accords reliés aux secteurs miniers et de la transformation métallique, du STIQ et de Minalliance :
– Créneau d’excellence, Ingénierie de procédés industriels, miniers et métallurgiques, Cate, Côte Nord
– Créneau d’excellence, Minier Techno Mines Souterraines, Groupe Misa, Abitibi
– Créneau d’excellence, Structures complexes et composantes métalliques, Lanaudière
– Créneau d’excellence, Transformation des métaux, RTMQ, Montérégie
– Sous-Traitance Industrielle Québec, Montréal
– Minalliance, Montréal
Le métal, créateur de richesse dans Lanaudière comme partout au Québec
Le Québec connaît actuellement un boom de développement de projet sans précédent depuis 30 ans. Propulsées par une demande croissante de métaux et d’énergies, les annonces d’investissement dans les régions du Québec représentent plus de 38 milliards de dollars.
Ces investissements sont tous porteurs de retombées économiques potentielles pour le secteur de la transformation métallique du Québec. Les projets de nouvelles mines comprennent la construction d’infrastructures et l’acquisition d’équipements qui sont en grande majorité métalliques. Une grande partie des occasions réside dans la capacité des entreprises situées près des grands centres à adapter leurs offres pour les contrats de projets miniers et aussi à créer des alliances avec des entreprises ayant déjà l’expérience de ce secteur. Il faudra, comme pour un marché extérieur, préparer ces entreprises et les accompagner pour leur permettre d’être concurrentielles sur un marché très compétitif.
Plus de 4000 entreprises transforment et commercialisent des produits métalliques au Québec. Ces entreprises ont des activités diversifiées, sont compétitives et innovantes. Cette initiative conjointe de l’industrie et du gouvernement du Québec permet de supporter l’effet d’entrainement des grands projets de développement des ressources sur l’économie du Québec.
Si on ne connait pas les chiffres exacts pour la région de Lanaudière, ceux révélés par la Chambre de commerce de Montréal sont révélateurs : Au cours des 25 prochaines années, les retombées économiques potentielles pour la région métropolitaine de Montréal provenant des investissements et de leurs dépenses d’exploitation pour l’ensemble des projets liés aux ressources naturelles au Québec s’élèvent à 51,8 milliards de dollars. Un montant qui représente environ 15 % de la somme des investissements et de leurs dépenses d’exploitation.
Le Créneau d’excellence Accord supporte le développement de l’industrie des première, deuxième et troisième transformations des métaux en prenant le virage de la valeur ajoutée, de l’innovation technologique et de la croissance des marchés. Les créneaux appuient la synergie entre les divers acteurs et favorisent le développement de projets collaboratifs et innovants afin de permettre autant aux entreprises qu’à l’industrie d’occuper le premier plan au Québec et à l’international.
Le Réseau de la transformation métallique du Québec (RTMQ) rassemble et représente les entreprises qui composent l’industrie de la transformation métallique au Québec.
Minalliance est un regroupement constitué de l’Association de l’exploration minière du Québec (AEMQ) et de l’Association minière du Québec (AMQ), de compagnies d’exploration, d’exploitation et de services, d’équipementiers et d’institutions financières. Minalliance a pour mandat de mieux faire connaître l’industrie minérale auprès du grand public et de faire valoir sa contribution au développement du Québec et de ses régions, en intégrant les dimensions économique, sociale et environnementale.
Sous-Traitance Industrielle Québec (STIQ)
STIQ est une association d’entreprises manufacturières québécoises qui a pour mission d’améliorer l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement en aidant les fournisseurs à se développer, à diversifier leur clientèle et à identifier des opportunités d’affaires auprès des donneurs d’ordres. Elle offre des services professionnels et techniques de recherche, d’évaluation et d’accompagnement d’entreprises en plus d’organiser de nombreux événements de maillage.
– 30 –