Saint-Jean-de-Matha, le 27 avril 2012 – Le député de Berthier, André Villeneuve, rappelle qu’une pétition est présentement en circulation dans sa circonscription. Celle-ci réclame l’équité en santé et services sociaux dans Lanaudière. La pétition a été lancée le 8 mars dernier par une citoyenne de Repentigny, Diane Therrien qui en avait assez de voir sa région être bonne dernière dans le financement de presque tous les programmes-services en santé et services sociaux. Comme le dit madame Therrien : « Lanaudière ne reçoit pas sa juste part des budgets québécois et pas suffisamment de permis pour accueillir davantage de médecins de famille ». L’initiative de la citoyenne est soutenue par les six députés de la région Lanaudière, dont le député de Berthier, André Villeneuve.
Celui-ci indique les aspects soulevés par la pétition : « Afin que Lanaudière puisse être traité équitablement par rapport aux autres régions du Québec, il manque 42 millions de dollars pour le financement des activités en santé et services sociaux, argent dont bénéficieraient, entre autres, les centres hospitaliers et leurs urgences, les CLSC, les centres de réadaptation et les centres jeunesse. Évidemment, nous manquons cruellement de médecins de famille, et cette correction dans le budget alloué régionalement nous permettrait d’en recruter plus. De plus, la pétition souligne le fait que le mode d’allocation des ressources ne se fait pas suffisamment en fonction de la population à desservir, d’autant que Lanaudière a connu une importante croissance démographique au cours des dernières années et que cette croissance tend à se poursuivre ».
La pétition peut être signée un peu partout dans Lanaudière, dans des pharmacies, quincailleries, épiceries, dépanneurs; plusieurs organismes du monde socio-communautaire la font circuler, et elle peut également être signée par voie électronique sur le site de l’Assemblée nationale du Québec à l’adresse suivante : http://www.assnat.qc.ca sous la rubrique Accès rapides, cliquer sur les onglets pétitions et signer une pétition électronique, et faire une recherche en indiquant le mot clé « Lanaudière ».
Comme le souligne le député de Berthier : « En signant massivement cette pétition, les citoyens et citoyennes signifierons au gouvernement leur mécontentement et leurs attentes. Ils lui feront parvenir ainsi un message fort et clair qui lui sera difficile d’ignorer ».
Il est possible de signer la pétition sur le financement du réseau de la santé et des services sociaux de Lanaudière jusqu’au 14 mai prochain.