La Direction de santé publique encourage les initiatives de lutte contre l’homophobie en milieu de travail

JOLIETTE, LE 29 MAI 2012 – À l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie qui s’est tenue le 17 mai dernier, la Direction de santé publique de l’Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière souligne que des activités ont eu lieu dans certaines organisations de la région.

Le Syndicat de l’enseignement de la région des Moulins, le Campus jeunesse unité Le Relais, le Conseil central de Lanaudière (CSN), le Syndicat des personnes salariées des Centres jeunesse Lanaudière CSN et le Carrefour jeunesse-emploi L’Assomption ont profité de cette Journée pour sensibiliser leurs membres, distribuer de la documentation et faire de l’affichage. « C’est une occasion de parler d’un sujet parfois encore tabou, surtout en milieu de travail. Nous souhaitons que ce genre d’activités favorisent de meilleures relations entre toutes les personnes », précise François Tremblay, sexologue à la Direction de santé publique.

Au travail, la diversité sexuelle, ça rapporte!
Cette année, le thème de la FONDATION ÉMERGENCE, qui soutient cette journée internationale, est : « Au travail, la diversité sexuelle, ça rapporte! » Les principaux objectifs sont : de promouvoir l’idée que la lutte contre l’homophobie en milieu de travail est un exercice rentable pour les entreprises, les organisations et les employeurs. La discrimination peut coûter aussi cher aux entreprises que peuvent l’être les maladies mentales, l’intimidation, le harcèlement et les maladies professionnelles psychologiques. Les activités entourant ce thème visent à favoriser le plein épanouissement des lesbiennes, gaies, bisexuelles et transgenres (LGBT) en milieu de travail, à réduire la désertion des travailleurs des régions vers les grands centres, informer et sensibiliser l’ensemble des travailleurs et des employeurs aux conséquences de l’homophobie et à encourager le développement de comités LGBT en milieu de travail.

Lanaudière, une région mobilisée contre l’homophobie
Le groupe NÉO, organisme communautaire autonome régional lanaudois de prévention et de promotion de la santé et du bien-être offre via son volet orientation sexuelle, du soutien, de l’entraide et de l’écoute aux personnes préoccupées par leur orientation sexuelle ou victimes de discrimination de même qu’à leurs alliés(es) et à leurs proches. Le numéro pour joindre un intervenant du NÉO est le 1 800 964-1860. L’adresse de leur site Web est le : http://www.le-neo.com

« La Direction de santé publique encourage et soutient les initiatives régionales de lutte à l’homophobie en milieu de travail, scolaire et communautaire afin de développer des relations harmonieuses entre les personnes peu importe leur orientation sexuelle », tient à souligner le docteur Jean-Pierre Trépanier, directeur de santé publique