Joliette, le 3 mai 2012 – Il y a un an, une nouvelle initiative a pris forme au cœur du réseau de la santé et des services sociaux lanaudois; une initiative régionale et collective ayant pour thème La vie nous rapproche. Au cours des derniers mois, elle s’est enracinée, elle s’est ramifiée, elle a réseauté et elle a voyagé pour que Lanaudière ait une vitrine à travers le Québec. Tout ça, dans le but de recruter de nouvelles ressources et d’assurer à celles déjà en place une relève, un coup de main supplémentaire, une bouffée d’air.
Cette nécessité d’accueillir chez nous des effectifs additionnels est bien présente, mais il ne faut pas perdre de vue le travail réalisé, au quotidien, par les ressources déjà en place au sein des établissements de la région. Le premier anniversaire de la marque employeur La vie nous rapproche devient le prétexte parfait pour mettre en lumière le dévouement de ces gens de cœur; pour exprimer à quel point ils demeurent essentiels au maintien de la santé et du mieux-être de la population lanaudoise.
Le CRDP Le Bouclier : une différence dans la vie de Marie-Jeanne et de ses parents
Marie-Jeanne, 3 ans, a un retard global de développement et obtient des services spécialisés de réadaptation du Centre de réadaptation en déficience physique (CRDP) Le Bouclier depuis septembre 2011. Une équipe de professionnels composée de madame Mélanie Arlot, orthophoniste, de madame Stéphanie Lajoie, ergothérapeute, et de madame Michelle Saint-Germain, éducatrice spécialisée, travaille en interdisciplinarité autour d’objectifs communs, en vue de répondre aux besoins spécifiques de Marie-Jeanne et de sa famille.
Sa mère, madame Julie Dumont de Mascouche, témoigne de la qualité des services que sa fille reçoit du CRDP Le Bouclier: « L’écoute exceptionnelle des intervenants, jumelée à leur expertise, apporte à ma fille ce qu’elle a besoin. L’aide qu’elle reçoit est énorme et fait une différence dans notre vie. Merci à toute cette belle équipe! »
Le CHSLD de la Côte Boisée : le nouveau chez-soi de Huguette Mathieu-Couillard
De son côté, madame Huguette Mathieu-Couillard se dit très heureuse de résider au CHSLD de la Côte Boisée depuis un peu plus de trois ans. Situé à Terrebonne, son nouveau chez-soi lui permet de profiter d’une belle qualité de vie, en partie grâce au personnel dévoué, dont elle souligne la camaraderie et le grand respect : « Les préposés se dévouent beaucoup pour nous. Ils sont d’un soutien extraordinaire. Grâce à ces bonnes personnes, je suis en mesure de faire des sorties au cinéma, aux quilles, tout cela malgré mon handicap », évoque madame Mathieu-Couillard.
Les belles initiatives germent discrètement dans le réseau de la santé et des services sociaux, sans attendre que la lumière soit faite sur elles. Il en va de même du travail réalisé par tous ses intervenants. Derrière les soins et les services, il y a toujours l’humain; celui qui côtoie chaque jour le meilleur et le pire, et qui assume pleinement son rôle d’aidant.
Tous les établissements du réseau lanaudois se regroupent, aujourd’hui, pour saluer le travail de ces intervenants et pour rappeler leur importante contribution à la qualité de vie de notre région. Parce que la vie nous rapproche de ces travailleurs au quotidien, parce que leur présence est essentielle et que nous sommes en mesure de constater leur grand engagement, nous voulons leur dire MERCI!