JOLIETTE, LE 15 JUIN 2012 – Lors de la dernière séance du conseil d’administration, qui se déroulait le 12 juin dernier, l’Agence a exposé publiquement le bilan de son entente de gestion conclue avec le ministère de la Santé et des Services sociaux pour l’année financière 2011-2012. Cet exercice annuel permet de rendre compte au gouvernement des services rendus au sein de la région, en fonction des budgets alloués. Fait nouveau cette année, l’Agence a également fait état de plusieurs mesures d’optimisation mises de l’avant au sein de la région afin d’assurer un rendement efficient des ressources humaines, financières et matérielles disponibles. Elle a aussi présenté les nouveaux indicateurs évalués par le ministère de la Santé et des Services sociaux.
Les constats entourant ce bilan sont positifs. Plusieurs objectifs ont été atteints et même dépassés, notamment en chirurgie, au programme de perte d’autonomie liée au vieillissement ainsi que le recours à la main-d’œuvre indépendante qui a diminué. La région a aussi connu de belles avancées pour les services en périnatalité et la petite enfance ainsi que pour l’évaluation des personnes aux prises avec différentes dépendances.
Des défis demeurent pour atteindre les objectifs fixés, entre autres en santé mentale, pour le désengorgement des urgences, les infections nosocomiales, l’accès aux services en déficience physique, en déficience intellectuelle et les troubles envahissants du développement. Du point de vue des ressources humaines, des efforts additionnels devront être consentis en lien avec l’assurance-salaire et les heures supplémentaires travaillées. Un nouvel indicateur sur les heures de soins à domicile dispensées en longue durée a été atteint à 99,5 %. Il faut cependant mentionner que ce secteur fera l’objet d’une importante réorganisation de services au cours des prochaines années, afin de répondre aux exigences ministérielles.
La présidente-directrice générale de l’Agence de la santé et des services de Lanaudière, madame Lucie Leduc, s’est dite très fière de ce bilan : « Ces résultats témoignent de l’intensité et de la passion des intervenants du réseau à tous les niveaux organisationnels. Nous avons bien travaillé et je tiens à souligner particulièrement le dévouement des gens sur le terrain qui sont les premiers interpellés dans la prestation de soins et de services », a-t-elle tenu à mentionner.
De la continuité et des gains importants
Les succès régionaux dans le secteur de la chirurgie sont éloquents et perdurent au fil des années. La révision et l’amélioration des processus permettent de maintenir ces résultats performants et de réduire les délais d’attente pour la clientèle régionale. Du côté des urgences, des gains importants ont été réalisés au cours de la dernière année financière. Ainsi, en 2010-2011, un nombre moyen de 16 patients occupaient des lits de courte durée et étaient en attente de centre d’hébergement en soins de longue durée. Le bilan de cette année confirme que ce nombre est passé à 7 patients. On constate également une amélioration notable du côté des durées moyennes de séjour, particulièrement pour les pourcentages de 48 heures et plus sur civière qui sont passés de 20,2 % à 13,8 %. Les actions posées en amont et en aval de ces services depuis quelques années commencent donc à porter fruits.
De nouveaux indicateurs
Les indicateurs d’évaluation ajoutés au bilan de cette année touchent la santé publique, le programme de perte d’autonomie liée au vieillissement ainsi que la santé physique. Dans la majorité des cas, la région atteint ou est très près d’atteindre les objectifs fixés par le ministère de la Santé et des Services sociaux. La vaccination des enfants, dans les délais prescrits, fera partie des défis à relever pour certains vaccins. Le réseau devra également concentrer ses efforts pour faire augmenter le nombre de patients traités par chirurgie oncologique dans un délai de 28 jours ou moins.