Camille Rousseau lauréate de la bourse SODIL

Repentigny, le 8 juin 2012 – Madame Camille Rousseau s’est vue remettre la bourse de 500 $ de la Société de développement international de Lanaudière (SODIL) lors de la Journée internationale qui avait lieu le jeudi 7 juin à l’Hôtel Imperia de Terrebonne. Cette bourse est destinée à une étudiante ou un étudiant du Cégep régional de Lanaudière intéressé à faire carrière ou à poursuivre des études universitaires en commerce international ou en gestion internationale. Madame Rousseau terminera prochainement sa formation en Gestion de commerces au collège constituant de Joliette.

La candidature de Madame Rousseau a fortement impressionné les membres du comité de sélection. « Ce qui nous a frappé dans la candidature de Madame Rousseau, c’est la diversité de son parcours. Cette jeune femme s’investit depuis des années dans de nombreuses activités et a déjà une large expérience à l’international. C‘est exactement le type de profil d’individu que nous souhaitons encourager » explique Isabelle Limoges, directrice générale et commissaire à l’international à la SODIL.

Le parcours de Madame Rousseau est effectivement imposant : pendant ses études collégiales, elle a assumé la présidence du conseil d’administration de la coopérative de son collège et agit à titre d’administratrice du Club entrepreneur étudiant de son collège. Au fil des ans, elle a participé à diverses missions à l’étranger : une mission économique en Belgique et une mission d’éducation coopérative en Bolivie. Cette dernière expérience a permis à la population de La Paz de mettre sur pied deux coopératives offrant des services à la population. Elle a également effectué un voyage d’aide humanitaire au Costa Rica.

Madame Rousseau a également participé à des compétitions interprovinciales d’analyses de cas marketing aux collèges Dawson et Vanier (en anglais seulement). Son équipe s’est classée en 4e position sur une trentaine d’équipes participantes. Enfin, en avril dernier, elle s’est mérité la médaille du Lieutenant-gouverneur remis à une étudiante ou à un étudiant par établissement d’enseignement pour l’excellence de son parcours.

Ses projets d’avenir ? Madame Rousseau revient tout juste d’un séjour d’un peu plus d’un mois en Vendée, en France, où elle a effectué un stage en ressources humaines dans un commerce de détail. Camille Rousseau s’est dite très fière de s’être mérité la bourse SODIL. Dès l’automne, la jeune femme entreprendra des études universitaires menant au Baccalauréat bilingue en administration des affaires à HEC de Montréal. Trilingue, elle envisage d’apprendre le mandarin afin d’accroître les opportunités de carrières dans des entreprises faisant du commerce avec les pays émergents.

« Madame Rousseau a su profiter de sa formation collégiale pour se donner le monde entier comme horizon : on ne peut que la féliciter pour ses nombreuses actions en ce sens. Le Cégep régional de Lanaudière veut également remercier la SODIL d’encourager les jeunes de notre région qui souhaitent se donner une telle orientation.» confiait Monsieur Marcel Côté, directeur général du Cégep régional de Lanaudière.

De conclure la lauréate, prochainement diplômée : « Mon parcours collégial m’a permis de développer mon intérêt pour l’aventure et les cultures différentes. Je compte poursuivre dans cette voie lors de mes études universitaires qui sont une porte ouverte sur le monde. Shangaï, Lima, Berlin, qui sait où cette passion me mènera. Recevoir la bourse de la SODIL couronne tous mes efforts ! Cette reconnaissance me permettra de réaliser des projets qui me tiennent à cœur. Merci beaucoup » !

-30-

A propos de la SODIL : Organisme à but non lucratif, la Société de développement international de Lanaudière est le service régional d’aide à l’exportation pour Lanaudière. A ce titre, la SODIL conseille, depuis 17 ans, les PME lanaudoises dans le cadre de leurs activités internationales.

A propos du Cégep régional de Lanaudière : Le Cégep est composé de trois collèges constituants situés à Joliette, L’Assomption et Terrebonne. Le siège social est à Repentigny. Le Cégep fait partie du Service régional d’admission du Montréal métropolitain. Actif à l’international depuis sa création en 1998, le Cégep souhaite habiliter ses diplômés à traiter avec l’étranger, à faire preuve d’ouverture voire à recruter une main-d’œuvre qualifiée provenant d’ailleurs.