Ile-Dupas, le 20 juin 2012 – Le Petit Musée de l’Île Dupas revient pour une deuxième année et ouvre ses portes du 3 juillet au 3 septembre du lundi au vendredi de 13h00 à 17h00 et du samedi au dimanche de 11h00 à 17h00. Le Petit Musée sera aussi ouvert du 28 au 30 septembre pour les journées de la culture. Dans la perspective de mettre en valeur l’église et de faire connaître l’histoire et le patrimoine de La Visitation-de-l’île-Dupas, le Petit Musée aménage cet année trois espaces muséal à l’intérieur même de sa charmante église de style néogothique vieille de 160 ans.
L’idée d’installer un musée dans l’église de l’Île-Dupas est née en 2010. C’est un comité préoccupé par le futur de l’église qui a proposé cette idée audacieuse de créer des espaces muséaux à l’intérieur de cette église vieille de plus de 160 ans. Le projet a démarré en 2011 et l’accueil des visiteurs a été très enthousiaste. Le projet est un succès qui se poursuit au plus grand plaisir des touristes et cyclistes qui fréquentent le lieu.
Situé au cœur du lieu enchanteur de l’archipel du Lac-Saint-Pierre, le Petit Musée de l’Île Dupas vous accueille encore une fois cette année afin de vous faire découvrir le riche patrimoine naturel, bâti, culturel et historique du lieu. Le Petit Musée se fera un plaisir de vous présenter trois expositions. Il y a aussi plusieurs activités prévues au cours de la saison 2012. Au plaisir de vous y rencontrer ! Le Petit Musée de l’Île-Dupas est située au 121, rue de l’Église, La Visitation-de-l’Île-Dupas, J0K 2P0. Pour toutes informations supplémentaires, n’hésitez pas à nous contacter. Au plaisir de vous rencontrer sur place.
5 À 7 DE LANCEMENT :
4 juillet 2012, 16h30-19h00 : Lancement officiel de la saison 2012 du Petit Musée de l’Île Dupas à l’église, 121, rue de l’Église, La Visitation-de-l’Île-Dupas. Animation, vin local et présentations courtes des expositions, dans une ambiance conviviale.
EXPOSITIONS DE L’ÉTÉ 2012 :
Du 3 juillet au 30 septembre 2012 – L’enseignement et la religion à l’Île-Dupas : Hommage aux Sœurs des Saints-Cœurs et au curé Vincent Plinguet.
Cette exposition vise à rendre hommage aux Sœurs des Saints-Cœurs qui ont œuvré à enseigner de 1907 à 1971 à La Visitation-de-l’Île-Dupas et à rendre hommage aussi au curé Vincent Plinguet pour les traces importantes qu’il a laissé dans l’histoire de la municipalité.
Du 3 juillet au 30 septembre 2012 – Évoquer, habiter et fréquenter les Îles de Berthier : 13 projets de mise en valeur des paysages d’un territoire unique.
Cette exposition est présentée par des étudiants de l’école d’Architecture de l’Université de Montréal, qui présentent leur vision d’une mise en valeur des Îles de Berthier.
Exposition permanente – La Visitation-de-l’Île-Dupas : Anecdotes, légendes, histoire et patrimoine.
Cette exposition permanente vise à faire découvrir l’ensemble du patrimoine de l’Île Dupas. Un patrimoine bâti, culturel, historique et naturel très riche, en 10 panneaux expliquant à l’aide de photographies et de textes. L’exposition vise aussi à faire connaître la réalité de la vie insulaire et de ses enjeux.
-30-