Joliette, le 4 juin 2012 – La plus vaste campagne de sensibilisation à la lutte aux changements climatiques se prolonge au 15 juin 2012. Il est donc encore temps pour tous les lanaudois de prendre leurs engagements sur le site du http://www.deficlimat.qc.ca en vue de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.
Les organisations peuvent toujours participer en s’inscrivant d’ici la mi-juin. Elles pourront ainsi mobiliser leurs employés et leur clientèle à participer au Défi Climat.
À ce jour, ce sont plus de 11 000 personnes qui ont prix leurs engagements sur le site du Défi Climat à travers tout le Québec, ce qui équivaut à une réduction approximative de 12 500 tonnes de CO2.
Pour favoriser la participation, le Conseil régional de l’environnement de Lanaudière fera tirer les prix suivants dans Lanaudière : deux bicyclettes de marque Diadora comprenant une gourde et son support ainsi qu’un casque et quatre certificats cadeaux aux Marchés de solidarité régionale de Joliette, Brandon et Rawdon (MaLa) ainsi qu’à l’Éco-Boutique «Un monde à vie» de Mascouche. Pour les jeunes participants au Défi Climat, le CREL fera tirer des documentaires environnementaux tel «Home» de Yann-Arthus Berthrand et «La onzième heure, dernier virage» ainsi qu’un «Ripstick», s’apparentant à la planche à roulette.
Ces prix s’ajoutent à tous les prix nationaux présentement affichés sur le site du Défi Climat, dont les dix chèques cadeaux d’une valeur de 500$ chacun chez RONA.
À propos du Défi Climat
La campagne Défi Climat, qui se déroule principalement en milieu de travail et d’études, invite les citoyens à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) en s’engageant à modifier leurs habitudes de vie et de déplacement. Une vingtaine de gestes concrets sont proposés aux citoyens tels qu’utiliser les transports collectifs ou réduire sa consommation de viande. Les répercussions environnementales liées à l’adoption de ces gestes sont chiffrées et compilées en équivalences d’émissions de CO2. En plus de mobiliser leurs employés ou étudiants, les organisations sont aussi invitées à s’engager à réduire leurs propres émissions de GES en choisissant parmi la liste des dix gestes organisationnels.
Le Défi Climat 2012 est réalisé grâce au partenariat entre les seize conseils régionaux de l’environnement (CRE), représentés par le RNCREQ, et Équiterre. Il est rendu possible grâce à la contribution financière principale du Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP), ainsi qu’au soutien financier de nombreuses fondations et organisations.
Le Conseil régional de l’environnement de Lanaudière remercie également ses partenaires régionaux qui sont le M103,5 FM et CFNJ Radio Nord-Joli pour leur contribution à la diffusion de la campagne.