Berthierville, le 11 juin 2012 – Le 10 juin dernier, des élus, des dignitaires et des artistes se sont déplacés à la Chapelle des Cuthbert afin d’assister au vernissage du Groupe des 15 à Berthierville.
La Chapelle des Cuthbert devenait un lieu prédestiné pour cette exposition itinérante qui en est à sa troisième destination depuis le mois d’avril. Gérée par la Corporation du patrimoine de Berthier, la Chapelle est considérée comme une véritable maison de la culture dans la MRC de D’Autray. D’ailleurs, la plus ancienne chapelle protestante érigée au Québec est classée comme monument historique par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine depuis 1958. Pour les artistes du Groupe des 15, exposer leurs œuvres en cet endroit prestigieux est une occasion d’enrichissement professionnel.
« L’étalage du Groupe des 15 propose une variété d’œuvres et d’histoires relatives à notre territoire, notre identité…», a souligné Mme Jacinthe Brissette, présidente du comité culturel de la MRC et mairesse de Lanoraie.
Présentée du 9 au 29 juin, tous les jours de 10 h à 18 h, l’exposition peut être visitée gratuitement. Dans la journée du 16 juin, adultes et enfants sont invités à prendre part à des ateliers gratuits d’initiation aux arts à la nouvelle bibliothèque de Berthierville. Un documentaire de l’ONF sur l’artiste A.Y. Jackson (membre du Groupe des Sept, source d’inspiration du présent projet) s’intitulant « Paysages canadiens » y sera aussi présenté. Les principaux intéressés sont priés de s’inscrire à la bibliothèque Lucette-Gravel-Tessier au 840, rue Giroux ou par téléphone au 450-836-6767.
Le Groupe des 15 est une mise en valeur importante du travail des artistes de D’Autray qui contribue à affirmer l’identité de leur région et qui favorise l’accès à la culture pour tous les citoyens. Ce projet est soutenu par la MRC de D’Autray et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine par l’entremise d’une entente de développement culturel.