Berthierville, le 21 juin 2012 – Le comité local de la coopérative jeunesse de services (CJS) de Berthier est fier d’annoncer son partenaire principal, la Caisse Desjardins de D’Autray, et ainsi baptiser l’initiative : la CJS Desjardins de Berthier. Parmi les partenaires financiers du milieu, la CJS compte également le CLD D’Autray, la ville de Berthierville, monsieur André Villeneuve, député provincial et Place jeunesse Berthier.
Une coopérative jeunesse de services est avant tout un projet éducatif qui mise ultimement sur la prise en charge des jeunes de leur projet. Elle est à la fois une entreprise, une association et un lieu d’apprentissage. En plus de développer plusieurs habiletés, les jeunes apprennent les bases de l’entrepreneuriat et de la coopération, le travail d’équipe, le service à la clientèle, le compromis et la négociation. Le projet rejoindra une dizaine d’adolescents âgés de 12 à 17 ans, ainsi que leur famille, habitant le territoire de Berthierville et des environs. D’ailleurs, la CJS a annoncé l’embauche d’Elliot Delage-Bienvevu, un animateur qui accompagnera les jeunes tout au long de l’été.
Il s’agit de la première coopérative jeunesse de services à Berthierville et les membres du comité espèrent créer un engouement pour ce projet dans les autres municipalités du territoire. Le comité local qui travaille depuis près de six mois à la création de la CJS à Berthier, est formé de Louis Darveau, directeur général de la Coop de services à domicile D’Autray, Daniel Gladu, de Place jeunesse Berthier, Sandra Beauchamp, représentante de la Caisse Desjardins de D’Autray, Nathalie Gauthier, conseillère en développement rural au CLD D’Autray, Mélanie Saint-Pierre, de la Coopérative de développement régional (CDR) de Lanaudière et Stéphanie Lapointe, du Carrefour jeunesse-emploi D’Autray-Joliette.
Les personnes intéressées à se joindre au projet peuvent communiquer avec Elliot Delage-Bienvenu au 450 836-1276, par courriel au coordonnateur.cjsberthierville@gmail.com ou à Place jeunesse Berthier.