Joliette, lundi 23 juillet 2012- Depuis maintenant plusieurs semaines, on voit certains événements inusités se produire à des endroits stratégiques de la ville de Joliette. Jeudi 19 juillet dernier, par exemple, sur le boulevard Firestone, à chacune des entrées des Galeries Joliette, on pouvait voir des gens vêtus de noir, debout sur un cube rouge et tenant dans leurs mains des pancartes dénonçant certaines politiques du gouvernement Charest. Le tout était parfaitement calme et silencieux. C’est ce genre d’événement qui a maintenant lieu chaque semaine, le jeudi, à l’initiative du Comité d’action populaire de Joliette, une organisation citoyenne non partisane qui a en quelque sorte pris le relais des « casseroles » qu’on a pu voir – et surtout entendre – tout le printemps au centre-ville de Joliette.
Flavie Trudel, candidate de Québec solidaire dans Joliette, appuie pleinement ces activités pacifiques d’un groupe de citoyennes et de citoyens de Joliette. « Il est remarquable et inspirant de voir des gens aussi motivés prendre de leur temps et continuer, même au cœur de l’été, à manifester leur désir d’un changement fondamental dans la politique au Québec. Québec solidaire a toujours cru que l’engagement citoyen doit être un pilier de notre vie démocratique et c’est exactement ce que l’on voit à l’œuvre dans les activités de ce Comité d’action populaire non partisan » a déclaré la candidate.
Selon elle, la démocratie, c’est davantage que voter une fois tous les quatre ans avec comme résultat un gouvernement majoritaire élu par une minorité des voix. « La démocratie, c’est la possibilité pour la population d’avoir un pouvoir réel sur les décisions qui la concernent, et ce, en tout en temps. C’est pourquoi Québec solidaire propose des structures de démocratie participative que ce soit au palier local, régional ou national, de même qu’au sein des entreprises. Un gouvernement, quel qu’il soit, a toujours besoin pour prendre les bonnes décisions de connaître les opinions de la population et surtout d’en tenir compte. C’est ainsi qu’on bâtit l’avenir et l’harmonie d’une société » a continué la candidate Solidaire.
En ce qui concerne le Comité d’action populaire, Flavie Trudel invite toute la population de Joliette à lui manifester son appui. « Faites comme des centaines de personnes l’ont déjà fait, faites un signe, envoyez la main, levez le pouce, tout cela est très encourageant pour ces gens qui mettent tant d’énergie à s’engager pour la communauté. En plus, c’est un comité ouvert sur le monde, on peut s’y joindre. » dit-elle en terminant.