Joliette, lundi 16 juillet 2012- À l’occasion du Symposium de peinture présenté la fin de semaine dernière dans le cadre du 175e anniversaire de la municipalité de St-Thomas, la candidate de Québec solidaire dans Joliette, Flavie Trudel, a eu l’occasion de rencontrer plusieurs artistes et artisans talentueux de la région.
Elle a été franchement éblouie de la variété des techniques et des inspirations qui les animent. Qu’il s’agisse de peinture sur verre aux couleurs vibrantes, de peinture sur base de mortier aux reliefs étonnants ou de sculpture sur bois d’une finesse remarquable. « Joliette est bien connue comme sol de musique, mais la qualité de ses arts visuels mérite tout autant d’être acclamée » affirme-t-elle. « Les artistes que j’ai rencontrés ne sont pas nécessairement des professionnels en ce sens qu’ils et elles gagnent bien souvent leur vie par une autre source de revenus que leur art. Le problème que les artistes du Québec rencontrent bien souvent est le manque de moyens de diffusion de leurs œuvres. Québec solidaire considère que l’accès aux œuvres artistiques, et donc leur diffusion, est une mission de service public. L’État doit soutenir au niveau local et régional les organismes de diffusion de la production artistique plutôt que de laisser les artistes se débrouiller seuls » a-t-elle déclaré.
Selon Flavie Trudel, un pays ne se développe pas seulement par la production industrielle. L’expression artistique est un besoin essentiel de l’être humain qui témoigne de sa créativité et de son identité. « Alors, donnons donc à nos artistes les moyens de rayonner pour que tout le monde puisse en profiter et s’enrichir de la beauté qu’ils créent » dit la candidate Solidaire en terminant.