Lanaudière, 21 août 2012 – Les 7, 8 et 9 septembre à Saint-Zénon aura lieu la toute première édition du Festival faunique de Lanaudière, un nouvel évènement pour la région et un concept unique au Québec. Ayant pour objectif de démystifier le monde de la faune et de favoriser la relève dans ce domaine, le Festival faunique de Lanaudière démystifiera l’aménagement, le prélèvement et la protection de la faune, tout en soutenant l’attractivité du territoire naturel lanaudois. L’accès au site et à la majorité des activités sont gratuits.
Le Festival faunique de Lanaudière proposera sur son site des kiosques, des conférences, des démonstrations et des activités d’initiation. Les visiteurs trouveront bien entendu de l’information, mais pourront également participer à des essais et se verront offrir des démonstrations de la part de professionnels du milieu faunique.
Du mordu de la pêche au jeune retraité en quête d’un endroit paisible en passant par les jeunes familles, tous y trouveront des activités conviviales et attrayantes. Le festival sera agrémenté d’une prestation gratuite du groupe de musique blue grass les « Northern Grass Pickers » le vendredi 7 septembre à 20h30 à l’église de Saint-Zénon et d’une randonnée d’interprétation nocturne au parc régional des Sept chutes le samedi 8 septembre dès 20h00.
L’initiative de ce festival rassemble l’Association des Pourvoiries de Lanaudière, l’Association forestière de Lanaudière, la Chambre de Commerce de la haute Matawinie, la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs section Lanaudière, la municipalité de Saint-Zénon et le Regroupement des ZECs de Lanaudière. L’évènement est rendu possible grâce au ministère des Ressources naturelles et de la Faune, au CLD Matawinie, à la Caisse Desjardins de la haute Matawinie et à Browning.
Pour plus de renseignements sur le Festival faunique de Lanaudière, il est possible de consulter le site internet au http://www.festivalfauniquelanaudiere.com