Joliette, le 17 septembre 2012 – Le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE) invite la communauté lanaudoise à une rencontre qui a pour objectif premier de présenter le portrait régional de la première cohorte de collégiens issus du renouveau pédagogique. Ces résultats découlent d’une enquête menée par ÉCOBES Recherche et transfert en collaboration avec le Cégep régional de Lanaudière. Ils permettent de mieux connaître le vécu et les aspirations des jeunes en lien avec leur expérience scolaire au secondaire, leur intégration au collégial, leur famille, leurs habitudes de vie et plus encore. C’est un rendez-vous à ne pas manquer, le 4 octobre prochain de 8 h 30 à 12 h au club de golf Montcalm situé au 1800 chemin Nadeau à Saint-Liguori. Le CREVALE accueillera les participants dès 8 h. Le tout est gratuit.
La rencontre se déroulera en trois temps et débutera avec la présentation des résultats de l’enquête. En second lieu, les participants pourront entendre les enjeux prioritaires autour desquels le Cégep régional souhaite se mobiliser et travailler. Pour terminer, une période d’atelier permettra de réfléchir à la situation et d’émettre des idées sur les partenariats et les initiatives à mettre en place pour soutenir les jeunes Lanaudois.
Afin de bien organiser le travail en atelier, le CREVALE demande aux personnes intéressées de confirmer leur présence avant le 1er octobre par courriel à info@crevale.org ou par téléphone au 450 758-3585.
Rappelons, qu’en 2001, des organismes touchés par la situation du décrochage scolaire chez les jeunes Lanaudois ont décidé de doter la région d’une instance régionale de concertation, dont la mission serait d’inciter la communauté lanaudoise à s’investir pour la persévérance scolaire et la réussite éducative. Par ses projets de sensibilisation, le CREVALE mobilise toute la population autour de la prévention de l’abandon scolaire. Il développe et met gracieusement à la disposition des organismes locaux et régionaux des outils destinés aux parents d’enfants de tous âges, aux enseignants et intervenants ainsi qu’aux employeurs. Le CREVALE vise un large spectre en rappelant qu’il est possible de contrer le décrochage scolaire en agissant tôt et tout au long du cheminement scolaire des jeunes. La diffusion de résultats de recherche fait partie de ses actions.
Le financement du CREVALE est assuré grâce à une entente spécifique en valorisation de l’éducation qui rassemble plusieurs partenaires : la Table éducation de Lanaudière (regroupant les commissions scolaires des Samares, des Affluents et Sir-Wilfrid-Laurier, le Cégep régional de Lanaudière et l’Université du Québec à Trois-Rivières), la Conférence régionale des élu(e)s de Lanaudière, le Forum jeunesse Lanaudière, l’Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière, Emploi-Québec, la direction régionale du ministère de l’Éducation, du Loisirs et du Sport ainsi que les caisses populaires Desjardins de Lanaudière. En plus de cette entente, d’autres partenaires contribuent au financement de l’organisme : Service Canada et l’organisme Réunir Réussir.