Sainte-Julienne, le 10 septembre 2012 – La préfète de la MRC de Montcalm, madame Danielle H. Allard, est heureuse d’annoncer la nomination de monsieur Marc-André Vaillancourt à titre de directeur général de la MRC. Monsieur Vaillancourt est entré en fonction le 4 septembre dernier.
Diplômé en relations industrielles de l’Université de Montréal, Monsieur Vaillancourt est une figure bien connue du milieu municipal. Il cumule plusieurs années d’expérience dans les domaines de la gestion urbaine et municipale ainsi qu’en développement économique local et régional. Au cours de ces années, il a réalisé plus d’une centaine de mandats.
M. Vaillancourt a été vice-président du Comité de transition de Montréal chargé de mettre en place la nouvelle ville de Montréal. Il a aussi occupé la fonction de directeur général et vice-président exécutif de l’Union des municipalités de banlieue sur l’île de Montréal (UMBM). Cet organisme avait pour mission d’assurer la défense, la promotion et la représentation des 27 villes-membres et de leurs 800 000 habitants avec un budget consolidé de près d’un milliard de dollars. Enfin, monsieur Vaillancourt a également été directeur général de la ville de Bécancour et de plusieurs autres organisations.
« La vaste expérience de monsieur Vaillancourt dans le domaine municipal jumelée à ses nombreuses compétences en gestion, en développement stratégique et en marketing, représentent sans aucun doute un atout majeur pour la MRC de Montcalm », a tenu à préciser madame Allard. La préfète a ajouté que les membres du Conseil et toute l’équipe de la MRC de Montcalm lui souhaitent un franc succès dans ses nouvelles fonctions.
Au cours de son mandat, le nouveau directeur de la MRC de Montcalm veut collaborer étroitement à la finalisation et à la mise en œuvre du Plan de développement intégré (PDI). Monsieur Vaillancourt va également appuyer le Conseil des maires dans la réalisation de ses objectifs, notamment celui d’affirmer le leadership régional de la MRC de Montcalm auprès de ses partenaires et des différentes instances gouvernementales.
Située au cœur de Lanaudière, la MRC de Montcalm regroupe 11 municipalités réparties sur un territoire de 720 km2 et compte une population totale de 46 000 habitants. La MRC de Montcalm embauche 65 employés et gère 8 importants services, soit : l’aménagement du territoire, l’évaluation foncière, la cour municipale, le transport collectif et adapté, la sécurité publique, la gestion de l’environnement, les programmes de rénovation d’habitations et l’administration générale. Les portes d’entrée de la MRC de Montcalm sont Saint-Roch-de-l’Achigan au Sud, Sainte-Julienne au Nord, Saint-Lin-Laurentides à l’Ouest et Saint-Jacques à l’Est.