Rawdon, le 22 octobre 2012 – C’est le 4 septembre dernier que s’est tenue, à la Caisse populaire Desjardins des Sept-Chutes de Sainte-Émélie-de-l’Énergie, la première rencontre du conseil d’administration de COOPSOM, la Coopérative de solidarité de la Matawinie. L’événement aura permis d’élire les premiers officiers de la coopérative, en plus d’établir une liste de projets à prioriser.
Le premier conseil d’administration de COOPSOM est composé comme suit : monsieur Marc Champoux, président, monsieur Réjean Gouin, vice-président, madame Anny Malo, secrétaire et monsieur Yves Marinier, trésorier. Le reste du conseil d’administration est constitué des administrateurs Réjean Lachance, Jean-François Champoux, Daniel Bacon, Martin Bordeleau et Daniel Xenos. De plus, Jonathan Landreville, de la SADC Matawinie, Jean-François Hénault, du CLD de la Matawinie, et France Chapdelaine, de la Chambre de commerce de la Haute-Matawinie, agissent en tant qu’observateurs.
De plus, quatre (4) projets ont été jugés prioritaires par les membres du nouveau conseil d’administration. Il s’agit du projet de commercialisation de champignons forestiers récoltés en Matawinie, d’un projet de chaufferie municipale utilisant la biomasse forestière comme combustible, d’un projet de mise en commun des ressources pour faire l’entretien des chemins forestiers et, finalement, la validation de la possibilité que des droits d’exploitation forestière de volume non exploité soient assignés à la coopérative.
La Coopérative de solidarité de la Matawinie – COOPSOM – se veut un organisme de développement local visant à permettre à toute la communauté de travailler ensemble à mettre en place des projets concrets et novateurs, selon les principes du développement durable, pour la relance de l’économie des villages du nord de la Matawinie touchés par la crise forestière, soit Saint-Michel-des-Saints, Saint-Zénon, Sainte-Émélie-de-l’Énergie, Saint-Côme et Manawan.