St-Roch-de-l’Achigan, le 24 septembre 2012 — Gabrielle Riopel de Repentigny et Jasmine Chagnon de L’Épiphanie étaient invitées à participer à la 17e édition des Jeux équestres du Québec à Bromont. Les jeunes cavalières et leurs montures y ont affronté les meilleurs athlètes des neuf régions de la province, pour finalement remporter la première place dans leur catégorie respective. Un exploit remarquable qui a été célébré par toute l’équipe de soutien du centre de formation équestre ÉquiConnexion.
L’instructeur certifié par la Fédération équestre du Québec, Geneviève Dumais, attribuait leur succès retentissant non seulement à leur talent, mais aux efforts que les jeunes filles ont déployés pour entraîner leurs poneys de race Welsh tout au long de l’année. « Elles ont persévéré et travaillé sans relâche, à peaufiner chaque détail visant à établir une prestation harmonieuse de qualité. Elles n’ont pas volé leur médaille d’or ! »
Rappelons que Jasmine Chagnon, âgée de 11 ans, en était à sa toute première saison de compétition : elle est arrivée première dans la catégorie Initiation Poney, sur Tamara. Quant à Gabrielle Riopel, elle montait le jeune poney débutant Petit Prince Madock. Ce dernier s’est hissé au premier rang de la province, devant les grands chevaux de la catégorie Initiation.
L’événement qui avait lieu au Parc équestre olympique de Bromont a réuni près de 400 cavaliers répartis parmi huit équipes qui représentaient des régions du Québec. La région des Laurentides, incluant Lanaudière, a remporté le titre de Vice-champion, devant le Sud-Ouest et derrière la Rive-Sud de Montréal.