Sainte-Julienne, le 25 octobre 2012 – Il y a cinq ans cet automne, les CLD et MRC de Lanaudière lançaient fièrement l’Hexagone, le portail des ressources culturelles et patrimoniales de Lanaudière. Depuis 2007, le site http://www.hexagonelanaudiere.com a reçu plus de 98 600 visites provenant de 71 600 visiteurs différents. C’est avec beaucoup d’enthousiasme que les six responsables du portail, formant en quelque sorte les six côtés de l’« hexagone », soulignent le succès de ce projet qui a été rendu possible grâce à un partenariat régional hors du commun.
Hexagone, c’est une vitrine gratuite sur Internet pour les artistes, artisans, organismes et entreprises de la région qui œuvrent en culture et en patrimoine. Grâce à ce portail, ils peuvent se faire connaître des internautes d’ici et d’ailleurs qui parcourent leur fiche de présentation. De plus, les visiteurs ont accès à un calendrier culturel. Ce site répond à plusieurs besoins dont celui, pour les municipalités, de pouvoir identifier les intervenants culturels de leur territoire, de mieux connaître l’offre disponible et d’encourager l’achat local.
Moyenne mensuelle de 2 700 visites
Dans le vaste univers du cyberespace, hexagonelanaudière.com a sa place et les chiffres le démontrent. Le nombre de membres est passé de 112 au terme de sa première année d’existence à 646 à ce jour, dont 629 en ligne. Le nombre d’amis Facebook, qui s’élève à 903, est aussi en constante progression. Puis, le site a reçu en moyenne cette année 2 700 visites par mois, comparativement à 2 100 en 2011. Cet achalandage est considéré comme excellent, d’autant plus que c’est le jeudi qu’Hexagone enregistre le plus haut de fréquentation, soit la journée correspondant au moment où les gens planifient leur fin de semaine.
Ce succès s’explique par les améliorations apportées régulièrement au site, par la promotion et par les bons coups de la Table des partenaires. Parmi ceux-ci, il y a le nouveau projet de cette année « les artistes coups de cœur d’Hexagone », qui a pour objectif de mettre en lumière un membre du portail et ses réalisations. En s’appuyant sur une grille d’évaluation, la Table des partenaires procède tous les deux mois à la sélection d’un lauréat. Jusqu’à présent, les cinq artistes nommés « Coup de cœur Hexagone » ont obtenu des retombées significatives grâce à la visibilité obtenue par ce concours.
Un incontournable pour les travailleurs culturels lanaudois
Si vous ou votre organisation œuvrez dans les domaines de la culture ou du patrimoine et que vous n’êtes pas encore inscrit à Hexagone, les membres de la Table des partenaires vous lancent l’invitation. En plus d’être une vitrine supplémentaire à caractère régional, Hexagone permet de se faire connaître et de présenter ses œuvres à l’aide de textes, d’images et même d’extraits sonores, et ce, sans aucuns frais. Pour le public, Hexagone est aussi un incontournable. Grâce à l’ensemble des informations qu’il a recueilli depuis cinq ans, ce portail est non seulement plus qu’un précieux outil, il est le site de référence en matière de culture et de patrimoine dans Lanaudière.