Joliette, le 31 octobre 2012 – Quelque 60 acteurs lanaudois provenant d’une diversité de secteurs étaient réunis à Saint-Liguori, le 25 octobre dernier, lors de l’assemblée générale annuelle du Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE). D’entrée de jeu la présidente, madame Josée Mailhot, a rappelé que « deux grands chantiers auront marqué l’année 2011-12 : celui de la mise en œuvre d’une mécanique pour le déploiement du financement en provenance de Réunir Réussir et celui de l’évaluation du CREVALE et de ses projets. » Elle a ensuite salué l’implication des membres du conseil d’administration avant de donner la parole à la directrice de l’organisme, Johanne Mc Millan, qui a livré le rapport d’activité aux membres présents.
Madame Mc Millan a rappelé que la conjoncture a bien changé depuis les débuts du CREVALE. La persévérance scolaire et la réussite éducative n’auront jamais été aussi présentes dans les discours et sur la place publique. On ne peut que constater une préoccupation grandissante de toute la société à l’égard de la réussite scolaire des jeunes. Malgré cet engouement, elle a rappelé qu’il importait, plus que jamais, de maintenir le cap durant un certain temps avant de voir les taux de diplomation s’élever à la hauteur de nos désirs. L’espoir est à l’horizon, car on constate une légère amélioration de la persévérance dans notre région. Le taux de décrochage est passé de 28,3 % à la fin de l’année scolaire 2007-08 à un taux de 22,1 % pour l’année scolaire 2009-10.
Un rapport d’activité bien ficelé
Pour l’année 2011-12, la petite équipe du CREVALE a été fortement sollicitée, et ce, même si elle a été réduite par le départ de deux de ses membres. Elle a su maintenir le cap sur le plan de développement malgré ces soubresauts et les ajouts de mandats. Les campagnes de sensibilisation ont toutes été réalisées tel que prévu, en plus d’atteindre les objectifs visés. Les acteurs de la communauté ont répondu aux appels de mobilisation portant sur des facteurs de protection promus par le CREVALE. Madame Mc Millan les a félicité pour leur engagement à l’égard des jeunes et des familles de la région.
Le soutien offert par le CREVALE aux démarches de priorisation locale aura occupé l’organisme. Rappelons que chaque territoire de MRC planche actuellement sur un plan de priorités qui sert à développer des projets pour améliorer la persévérance scolaire. Ces plans guident l’octroi du financement provenant de R2 et serviront également à nourrir les orientations futures du CREVALE et à inspirer ses actions.
Une bonne note pour le CREVALE
L’assemblée générale annuelle fut suivie d’une assemble régulière des membres où ont été présentés les résultats d’une évaluation du CREVALE et de ses projets réalisée au printemps dernier par la firme Léger Marketing. Cette enquête effectuée auprès de parents, de jeunes, d’employeurs et de partenaires représente l’évaluation du travail collectif des quatre dernières années. Les principaux objectifs de l’étude étaient de connaître la notoriété, l’appréciation, l’impact et l’utilité perçue des campagnes du CREVALE et de leurs outils. Le conseil d’administration est fier de dire : mission accomplie! En effet, les résultats obtenus sont majoritairement positifs. Quelques commentaires constructifs serviront à nourrir les actions de l’organisme. Comme le résume Lorraine Roy, coordonnatrice d’Action dignité Lanaudière, membre au CREVALE : « Cette évaluation est très intéressante. Le CREVALE a fait du bon travail. La recommandation qui dit de travailler de pairs avec les organismes pour adapter les outils, le CREVALE le fait déjà. Je salue ainsi l’approche faite auprès des maisons de famille, mais je crois qu’il faille ratisser plus largement et approcher les organismes qui travaillent avec les personnes et les familles plus démunies. Continuez vos efforts en ce sens. »
Et la suite?
En 2012-13, le CREVALE vivra la dernière année de son plan quinquennal de développement, qui est en bonne partie rattaché à un financement provenant d’une entente spécifique signée par plusieurs partenaires régionaux. Cette dernière année du plan implique l’atteinte des résultats attendus pour août 2013 tout en définissant, avec les membres, de nouvelles orientations régionales qui devront s’harmoniser avec les priorités locales et s’appuyer sur un état de situation alimenté, entre autres, par les résultats d’enquêtes auprès des jeunes et la récente évaluation du CREVALE. Ces nouvelles orientations serviront de fondement à la négociation d’une prochaine entente de financement assurant le maintien de l’organisme. Parallèlement, le CREVALE devra poursuivre le soutien aux comités locaux et aux projets qui en émergent en persévérance scolaire et en réussite éducative.
Qu’est-ce que le CREVALE?
Le Comité régional pour la valorisation de l’éducation, instance régionale de concertation sur la réussite éducative et la persévérance scolaire, est l’une des initiatives déployées dans Lanaudière pour contrer le décrochage. Depuis près de 10 ans, l’organisme, qui regroupe 311 membres provenant des secteurs de l’éducation, de la famille, de la jeunesse, de la santé et des services sociaux, de l’emploi et des affaires, et de la concertation, travaille à informer la population, à mobiliser et à rassembler les acteurs locaux et régionaux autour des jeunes et à encourager ces derniers à persévérer jusqu’à l’obtention d’un diplôme ou d’une qualification. Chacune des actions du CREVALE s’appuie sur des facteurs de protection dûment documentés et adoptés par l’ensemble de la région. Pour en savoir plus sur le CREVALE ou pour consulter le rapport annuel, visitez le crevale.org