PRIX D’EXCELLENCE DU RÉSEAU DE LA SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX : FÉLICITATIONS À ENFANCE LIBRE LANAUDIÈRE !

Joliette, le 16 octobre 2012 – Le ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés, le docteur Réjean Hébert, a décerné, lors de la cérémonie qui s’est tenue le 11 octobre dernier à Québec, les Prix d’excellence du réseau de la santé et des services sociaux. Parmi les lauréats, on retrouve l’organisme communautaire Enfance Libre Lanaudière qui a pour mission de contrer l’agression sexuelle et toute violence envers les enfants dans la région, et ce, depuis 12 ans. La présidente-directrice générale de l’Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière, madame Lucie Leduc, qui était présente lors de la remise des prix, a tenu à souligner cette belle reconnaissance : « Je tiens à féliciter chaleureusement Enfance Libre Lanaudière pour cette distinction et à remercier tous les partenaires qui collaborent à cette mission ».

L’approche d’Enfance Libre Lanaudière repose sur les rapports égalitaires, la confiance dans le potentiel des enfants, la solidarité et la justice sociale. Dans cette perspective, l’organisme a développé une approche éducative auprès des enfants, afin de leur apprendre à « résister » aux situations de violence et à venir en aide à un ami. Cette approche vise également un partage des responsabilités entre les parents, les adultes du milieu de vie ainsi que ceux de la communauté où vivent et grandissent ces enfants, afin qu’ils soient accompagnés et bien protégés.

Madame Leduc a été très touchée par la portée collective des actions posées : « En plus de fournir aux enfants les outils et l’appui nécessaires, Enfance Libre Lanaudière rappelle aux adultes les côtoyant qu’ils ont une responsabilité sociale et morale face à ces enfants, qui sont des membres à part entière de notre communauté. Cette mobilisation ainsi que l’approche égalitaire et éducative de cet organisme méritent toute notre admiration ».

En plus de ce projet digne de mention, d’autres initiatives régionales avaient également été présentées au Ministère dans le cadre des Prix d’excellence 2011-2012, soit : le projet « Ensemble… pas à pas : l’histoire d’une communauté qui s’organise pour prendre soin de la vie », déposé dans la catégorie Partenariat par le Centre de santé et des services sociaux du Nord de Lanaudière ainsi que le projet « Courrier Plume-Images » du Carrefour Familial des Moulins.

Pour le docteur Hébert, les gens du réseau de la santé et des services sociaux proposent chaque année de remarquables initiatives. « Ces projets, souvent novateurs, témoignent d’une indiscutable expertise et contribuent chaque jour, partout au Québec, à améliorer les conditions de vie de nos citoyens. Ils démontrent, également, à quel point nos intervenants sont animés par cette volonté de la recherche de l’excellence et du désir de transmettre un savoir-faire. C’est la force de notre réseau et nous pouvons en être fiers. »

La ministre déléguée à la Santé publique et à la Protection de la jeunesse ainsi que ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Véronique Hivon, a également tenu à souligner le travail réalisé au sein du réseau : «On ne peut qu’être fasciné devant l’originalité des réalisations et le profond dévouement manifesté dans chacun des projets. Ces gens ont su mettre avec cœur leur créativité au service du mieux-être et de la santé de la population. C’est pourquoi je tiens à les remercier, au nom de tous les Québécois et Québécoises, pour leur générosité et leur implication ».

Rappelons que les Prix d’excellence sont remis chaque année à des établissements et à des organismes communautaires qui se sont démarqués par des réalisations exceptionnelles.