Joliette, le 6 novembre 2012 – Depuis une vingtaine d’années, l’acteur et metteur en scène Sylvain-Alexandre Lacas poursuit une démarche de relecture d’œuvres phares de la littérature québécoise et internationale. Touché et fasciné par la fraîcheur, la justesse et la contemporanéité d’œuvres littéraires marquantes comme : Le Petit Prince, Antoine de St-Exupéry, L’Odyssée, Homère, Le Très-Bas, Christian Bobin, La montagne secrète, Gabrielle Roy, Les fables, Jean De La Fontaine et Adagio, Félix Leclerc, Sylvain-Alexandre Lacas a développé, selon son charisme et le talent que nous lui connaissons, une saison de sept lectures publiques passionnantes. Les textes ont été sélectionnés en regard de leur contenu philosophique, humain et spirituel. Ils furent également choisis en fonction de leur potentiel dramatique et musical. Pour un acteur, la musique des mots, leur charge poétique et cette capacité de transformation sont des défis artistiques importants à relever et à proposer.
Sylvain-Alexandre Lacas amorcera la saison le jeudi 8 novembre avec : Le Petit Prince, d’Antoine de Saint-Exupéry. Au-delà de l’image puérile souvent associée au Petit Prince, Saint-Exupéry campe son récit dans la modernité. Non pas celle du développement technologique effréné que nous connaissons, mais une modernité de l’humain en recherche de sens, sur lui-même et sur autrui. Il dépeint avec sensibilité une humanité en peine d’elle-même, parce qu’en rupture avec son essence profonde; mais aussi, une humanité féconde, porteuse de rêves et de beauté. Un récit résolument d’actualité pour quiconque souhaite réfléchir sur sa nature existentielle et son rôle dans l’univers. Il enjoint les grandes personnes à se considérer comme des petits, des humbles en regard de la place qu’ils occupent dans cet espace commun que nous habitons. Une terre construite par le merveilleux, l’intelligence, le génie; mais également un lieu façonné par les travers et les interrogations de la condition humaine. Le célèbre auteur de : Terre des hommes, Courrier sud, Pilote de guerre, Citadelle et Vol de nuit façonne à grands jets de lumière, un brillant hymne à l’amour.
Diplômé d’une maîtrise en interprétation théâtrale, conférencier et écrivain, Sylvain-Alexandre Lacas consacre une partie de son temps à enseigner dans les milieux de l’éducation, des médias et de la pastorale au Québec. Fasciné par la force et la beauté des mots et séduit par la diversité des ses expressions, il sera à Joliette pour sept soirées, et ce, dès le 8 novembre 2012.