Vendredi, le 16 novembre dernier, lors du Gala des Bâtisseurs organisé par le CLD de la Matawinie, Les Jardins de l’Écoumène fut déclarée l’entreprise gagnante de la catégorie « Développement durable », à la grande joie de ses propriétaires. « Cet honneur revêt une grande importance pour nous » de déclarer Jean-François Lévêque, coadministrateur avec sa conjointe Guylaine St-Vincent, de cette entreprise familiale qui cultive et distribue des semences biologiques et anciennes et ce, à travers tout le Québec. « C’est la reconnaissance d’une dizaine d’années de dur labeur » confie-t-il.
Le Centre local de développement a mis sur pied ce Gala des Bâtisseurs en tant qu’occasion de souligner et reconnaître les efforts de ces femmes et de ces hommes qui, par leur engagement et leur expertise, contribuent à l’essor économique de la Matawinie. Pour Jean-François Lévêque il ne saurait y avoir de développement digne de ce nom si on ne se préoccupe pas de regarder et de réfléchir aux impacts sur notre environnement de chacun des gestes posés au cours des opérations d’une entreprise quelle qu’elle soit. « En instaurant la catégorie des entreprises de développement durable, le CLD contribue à conscientiser le milieu des développeurs à la nécessité de conjuguer économie et écologie. » souligne monsieur Lévêque.
Il mentionne que les termes économie et écologie émanent tous deux du grec oikos (éco), signifiant maison. L’écologie étudie le fonctionnement de l’habitat tandis que l’économie s’occupe de sa gestion. Ne devrait-on pas miser sur les conditions qui soutiennent la vie et son épanouissement dans la « maison » en premier lieu et ensuite penser à comment les gérer? « Aujourd’hui avec le « tout à l’économie », les choses sont inversées. Cela ne pourra pas fonctionner longtemps de cette manière et c’est pourquoi il est urgent de réconcilier écologie et économie! » prévient le semencier.
Une entreprise pionnière et visionnaire.
Alors que le gouvernement du Québec n’avait pas encore adopté sa Loi sur le développement durable, Jean-François Lévêque avait déjà lancé son entreprise avec une vision tout à fait révolutionnaire.
« En 1996, nous avons acquis cette terre qui avait nourri trois générations de Roberge avant nous, nous y avons construit une maison pour loger notre famille, planifié et monté un système énergétique basé principalement sur l’énergie solaire, pour finalement lancer les Jardins de l’Écoumène en 2001. Depuis, nous avons progressé sans cesse au point où nos semences sont maintenant distribuées à travers le Québec, vendues partout via notre boutique web et où notre centre d’éco jardinage est de plus en plus fréquenté » rappelle fièrement l’administrateur de cette entreprise semencière unique au Québec.
Madame Guylaine St-Vincent, coadministratrice des Jardins de l’Écoumène, souligne quant à elle sa reconnaissance envers le CLD, le Centre financier aux entreprises Desjardins de Joliette, La Financière agricole, Emploi Québec, le CDBL, la SADC, Accord Lanaudière qui font un travail de soutien remarquable. « Ils ont appuyé nos efforts et ont cru en nos rêves, tout comme les personnes employées qui travaillent aux jardins, sans qui nous n’aurions pas atteint cette notoriété » remercie-t-elle, sans oublier les partenaires distributeurs et les fidèles clients de l’entreprise.
Toujours tourné vers l’avenir, Monsieur Lévêque rajoute qu’il serait intéressant que pour les prochains galas de Bâtisseurs, en plus d’avoir cette catégorie de développement durable, on puisse intégrer dans les critères de sélection pour toutes les catégories d’entreprises un volet développement durable. « Que fait votre entreprise pour un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs?» c’est ce que tout entrepreneur du 21e siècle devrait se poser comme question » souhaitent les lauréats.