Lavaltrie, le 9 novembre 2012 – Les amateurs de contes ont été comblés, dans le cadre de la Grande Diablerie de Lavaltrie… L’original festival de contes funèbres, qui en était à sa troisième édition! L’événement a eu lieu du 31 octobre au 4 novembre dernier et a fait déplacer quelques centaines de curieux!
L’ouverture officielle de la Grande Diablerie avait lieu le soir de l’Halloween. Les enfants les plus braves se sont rendus au grenier de la Maison des contes et légendes après avoir traversé les différentes pièces hantées. Un conte leur a été relaté et ils ont reçu les incontournables bonbons d’Halloween. Les plus vieux, quant à eux, pouvaient se rendre à la grange de La Place Publique, tous les soirs du 31 octobre au 3 novembre, pour revoir de grands classiques de films d’horreur sur grand écran et dans une étrange ambiance typique de l’Halloween.
Le vendredi 2 novembre, un large public s’est rendu à la Maison des contes et légendes pour vivre un 5 à 7 animé complètement délirant où les manifestations paranormales furent nombreuses. Pour clore la soirée, un trio de conteurs énergiques et dynamiques a présenté le spectacle des Contes de Normanville devant une salle comble et complètement conquise.
Dans la journée du samedi 3 novembre, le curé de la paroisse, l’abbé Luc Beaudoin, a accepté de participer à une discussion publique à propos du rituel d’exorcisme, tel que pratiqué par l’Église catholique. Inutile de vous dire que plusieurs curieux ont pris part à la discussion sur ce sujet fascinant! En soirée, le conteur émérite André Lemelin a captivé son auditoire avec une série de contes traditionnels et de légendes.
Bien que la majorité des spectacles de contes présentés s’adressaient à un public adulte, les jeunes enfants étaient également de la partie le dimanche matin pour rencontrer la conteuse Élisabeth Desjardins et assister à son spectacle Sorcières malignes et citrouilles enchantées.
Rappelons que la Maison des contes et légendes a pour mission de faire découvrir aux publics de tous âges les contes et légendes de notre région, dans une atmosphère ludique et magique. Elle est située au 1251, rue Notre-Dame à Lavaltrie et vous ouvre ses portes tous les week-ends, de 10 h à 16 h 30, jusqu’au 15 décembre 2012. Des animateurs-conteurs se feront un plaisir de vous guider à travers les différentes pièces de la maison. Une très belle sortie pour toute la famille!