Le député de Berthier, André Villeneuve fait le bilan de la récente session parlementaire

Saint-Jean-de-Matha, le 14 décembre 2012 – « Dans un contexte minoritaire et en moins de trois mois, nous nous sommes attaqués à la corruption, nous avons changé les règles de financement des partis politiques, mis de l’ordre dans les finances publiques, présenté un budget qui a été bien accueilli, où nous avons consolidé et investi dans les missions fondamentales de l’état que sont la santé (augmentation de 4,8%) l’éducation (+ 1,8%) et la culture (+ 2,1%). Nous avons rétabli la paix sociale, donné de l’air aux familles, raffermi la place du français. Nous sommes fiers de ce que nous avons accompli en remettant le Québec en marche », de dire le député André Villeneuve.

Intégrité
Deux projets de loi importants ont été adoptés, dont celui qui limite à 100 $ par électeur la contribution annuelle à un parti politique. Il s’agit d’une réforme importante du financement des partis politiques, et qui répond à un engagement du Parti Québécois.
D’autre part, le gouvernement a aussi fait adopter un projet de loi qui favorise l’intégrité en matière de contrats publics et qui fera en sorte qu’il n’y aura plus d’échappatoire pour les entreprises fautives. « Le message envoyé par le gouvernement est clair et il a déjà donné des résultats, on a qu’à constater les répercussions à Montréal, à Laval et à Mascouche » indique le député de Berthier et adjoint parlementaire au ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire.

Prospérité
« Afin de réparer les pots cassés par l’ex-administration libérale, nous avons présenté sans tarder un budget responsable et rigoureux où nous avons mis le cap sur la relance de l’économie en redressant nos finances et en nous assurant d’atteindre l’équilibre budgétaire en 2013-2014 » souligne André Villeneuve. Le gouvernement veillera à instaurer une gestion serrée des dépenses publiques pour les infrastructures. Il s’est aussi engagé à limiter à 1,8 % la hausse de l’ensemble des dépenses publiques.

Pour inciter la croissance économique, le gouvernement mise sur les investissements privés. Ainsi, il a mis en place un congé d’impôt de dix ans pour les projets d’investissement de 300 millions de dollars et plus. Le gouvernement a par ailleurs sorti le Québec du nucléaire et de l’amiante. Un fonds de 200 millions est dédié pour les régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec suite au déclassement de la centrale de Gentilly-2. Un autre fonds de 50 millions de dollars a été mis en place pour la région de l’amiante.

D’autre part, une enveloppe de 125 millions de dollars est réservée pour la recherche dans le secteur bio-pharmaceutique. Un fonds de 200 millions de dollars a été mis en place pour l’électrification des transports et les technologies propres, un secteur d’avenir pour le Québec. Il faut aussi mentionner que le Secrétariat au développement nordique a été créé pour coordonner le développement du Nord du Québec.

« Pour ce qui est des revenus du gouvernement, la question des redevances minières sera discuté en début 2013. Il y aura des modifications qui iront dans le sens des engagements électoraux, c’est-à-dire voir à une exploitation faite de la manière la plus rentable possible, en modulant les redevances sur certains minerais, comme l’a laissé entendre la Première ministre, et évidemment aussi en visant la 2e et 3e transformation » de dire André Villeneuve

Solidarité
Le député de Berthier le souligne : « Depuis l’élection du gouvernement du Parti Québécois, la paix sociale est revenue, nous avons annulé la hausse des droits de scolarité et abrogé la loi 78. Et nous organisons un Sommet sur l’enseignement supérieur prévu pour février qui réunira autour de la table, des représentants des associations étudiantes et des universités ainsi que des acteurs de la société civile ».

Dans une autre perspective, le gouvernement a pris plusieurs mesures pour favoriser les familles québécoises. 3,1 millions de Québécois ont eu une réduction d’impôt à la suite de l’abolition de la taxe santé libérale. Un autre répit de plusieurs centaines de dollars pour chaque famille a été accordé par le gouvernement qui a annulé la hausse de 20 % des tarifs d’électricité annoncée par les libéraux, pour la remplacer par une indexation. La mise en place de crédits d’impôt pour les activités physiques, artistiques et culturelles des jeunes a aussi été un autre engagement tenu par le gouvernement.

Autre décision dont le gouvernement peut être fier selon André Villeneuve, c’est celle qui a trait aux garderies : « Nous avons annoncé que nous compléterons le réseau des CPE d’ici 2016 avec l’ajout de 28 000 nouvelles places, en deux phases, ainsi que le gel des tarifs des services de garde à 7 $. Dans un premier temps, ce sont 13 000 places qui seront crées, dont 1900 dans Lanaudière. Il y avait un important rattrapage à effectuer et nous nous y sommes attaqués dès le début de notre mandat. »

D’autre part, le gouvernement a respecté sa parole en investissant 110 millions de dollars de plus pour les soins à domicile. Aussi, 3000 logements sociaux par année sont prévus pour les moins bien nantis de notre société.

Le député de Berthier, André Villeneuve se réjouit également du dépôt du projet de loi 41 qui favorisera un meilleur accès aux soins de santé. « Le Collège des médecins du Québec (CMQ) et l’Ordre des pharmaciens du Québec (OPQ) ont adopté des règlements un an après l’adoption unanime de la nouvelle Loi sur la pharmacie. L’interdisciplinarité est une des clés essentielles pour doter le Québec d’une première ligne de soins forte et accessible. » Si tout va comme prévu, de nouvelles mesures rentreront graduellement en action comme la prolongation d’une ordonnance d’un médecin afin que ne soit pas interrompu le traitement prescrit, la prescription de tests de laboratoire pour les pharmaciens communautaires et la prescription de médicaments lorsque le diagnostic et le traitement sont déjà connus.

Identité
« La volonté de protéger le français et valoriser notre langue commune demeure au centre des engagements et de la vision de ce gouvernement » de dire le député de Berthier. Ainsi le gouvernement a déposé le projet de loi 14, loi modifiant la Charte de la langue française afin de renforcer le français comme langue de travail, langue d’enseignement et langue de service dans le commerce. Par exemple, et ce n’était pas le cas jusqu’ici, les entreprises comptant plus de 25 employés (de 26 à 49 employés) devront faire du français la langue normale et habituelle du travail. C’est la première fois en 35 ans qu’un gouvernement procède à une réforme aussi majeure de la Charte de la langue française.

Le gouvernement n’a pas perdu de temps non plus pour montrer que le Québec prendra toute la place qui lui revient afin d’être représenté tant au niveau international qu’au Canada. En trois mois, la Première ministre, Mme Pauline Marois s’est rendue en Afrique, pour le Sommet de la Francophonie, en Europe, à Paris, où elle a rencontré, en autres, le président français François Hollande et aux États-Unis, au cours d’une visite à New York.

Le gouvernement a aussi démontré sa volonté de raffermir les liens avec les nations autochtones et la nation inuite. La première ministre a eu des rencontres fructueuses avec le grand chef du Grand Conseil des Cris, Matthew Coon Come, avec le chef de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador, Ghislain Picard et le grand chef du Conseil des Mohawks de Kahnawake, M. Michael A. Delisle. La Première ministre et plusieurs membres du gouvernement ont aussi participé au Sommet sur les territoires et les ressources avec les Premières Nations dans le but de relancer nos relations sur de nouvelles bases.

Les activités du député à l’Assemblée nationale et dans la circonscription.

À Québec
Rappelons que le député de Berthier a été nommé, suite à l’élection de septembre, adjoint parlementaire au ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire André Villeneuve siège également à deux commissions parlementaires de l’Assemblée nationale, soit à la Commission sur l’Aménagement du territoire et à la Commission sur l’Économie et le travail.
Il a aussi été désigné, par la Première ministre, afin de piloter un projet de loi gouvernemental sur l’occupation du territoire et la décentralisation.

Dans la circonscription (faits saillants)
Le député est heureux de la fin des travaux du carrefour giratoire à la jonction des routes 158 et 345 à Sainte-Geneviève-de-Berthier. Les travaux, en plus d’avoir amené la sécurité recherchée à cette intersection ont été exécutés avec promptitude (moins de trois mois) et avec un minimum d’impact pour l’économie régionale et le milieu à proximité.

Pour ce qui est des travaux d’infrastructures, Berthierville pourra compter sur une importante contribution de 1 087 400 $ pour le renouvellement de conduites d’eau dans la municipalité. Cette aide est consentie dans le cadre du Programme d’infrastructures Québec Municipalités (PIQM). D’autres contributions gouvernementales sont prévues pour des municipalités de la circonscription au cours de 2013.

D’autre part, au sujet de la ligne 735 kv que veut construire Hydro-Québec, et qui traverserait certaines localités de la circonscription de Berthier, le député continue à s’impliquer dans le dossier. Plusieurs rencontres ont eu lieu avec Hydro-Québec et les citoyens. Le député souligne que l’acceptabilité sociale et environnementale doit être considérée à sa pleine valeur dans la perspective de la concrétisation d’un tel projet, et que le BAPE, qui se penchera éventuellement sur la question, puisse faire en sorte d’émettre toutes les recommandations objectives nécessaires.

Pour ce qui est des garderies, le député de Berthier se dit heureux des annonces faites dans la circonscription au cours des dernières semaines dans la foulée du développement de nouvelles places pour achever le réseau des CPE d’ici 2016. 31 nouvelles places ont été annoncées à Berthierville, 27 à Lanoraie, 80 à Lavaltrie, 47 à Saint-Côme.

Le député a continué également par son Programme de Soutien à l’Action bénévole à supporter des dizaines d’organismes de la circonscription, à reconnaître leur action fondamentale et à souligner leurs réalisations. Près de 105,000$ ont été distribués au cours de la dernière année aux organismes pour soutenir leurs activités dans la communauté.

« Soyez assuré que je serai toujours à l’écoute des citoyennes et des citoyens et sensible à leurs requêtes, à leurs besoins et aux désirs qu’elles et qu’ils expriment et que je ferai en sorte d’être continuellement au diapason des réalités de la circonscription » – André Villeneuve

À ce sujet, le député salue le dévouement du personnel de son bureau de comté qui œuvre en première ligne, sur le terrain, afin d’aider, de guider et de soutenir les citoyens et les organismes de la communauté dans leurs démarches et qui font appel à nos services dans des situations qui peuvent être occasionnellement de l’ordre du dernier recours.