Repentigny, le 14 décembre 2012 – C’est avec le sentiment du devoir accompli que le député Scott McKay a clos la session parlementaire marquant les 100 premiers jours du nouveau gouvernement péquiste élu en septembre. « On peut dire que nous avons fait bouger les choses, affirme le député de Repentigny. En tout, huit projets de loi ont été adoptés et sanctionnés la semaine dernière! En 100 jours, nous avons instauré des mécanismes qui favoriseront l’intégrité en matière de contrats publics, changé les règles de financement des partis, mis de l’ordre dans les finances publiques, soutenu la croissance économique, restauré le climat social et donné un brin de répit aux familles, en plus de raffermir la place du français… » énumère le député.
« Nous avions un engagement numéro 1 : celui de lutter contre la corruption et de moderniser la démocratie. Pour nous outiller, nous avons notamment fait adopter un projet de loi qui limite à 100 $ par électeur la contribution annuelle à un parti politique. Conformément à notre engagement, cette manière de faire réforme en profondeur le financement des partis politiques », explique le député.
« En matière de famille, le gouvernement a annoncé 28 000 nouvelles places en service de garde. Pour Repentigny, c’est dire que plus de 250 nouvelles places seront organisées à court terme, et d’autres sont actuellement en appel e propositions. Nous y tenons : c’est toujours l’objectif : ‘Un enfant, une place’, et le tout dès que possible. »
Le gouvernement a posé plusieurs autres gestes en faveur des ménages québécois, signale le député. « Quelque 3,1 millions de Québécois auront une réduction d’impôt à la suite de l’abolition de la taxe santé libérale. Le gouvernement a remplacé la hausse de 20 % du tarif d’électricité annoncée par les libéraux par une indexation, d’où une réduction de facture de plusieurs centaines de dollars par famille. Aussi ¬ et cette mesure me tient particulièrement à cœur la mise en place de crédits d’impôt pour les activités physiques, artistiques et culturelles des jeunes est un autre engagement tenu par le gouvernement. »
Le député trouve également très important que le gouvernement s’attaque au remboursement de la dette : « Il faut maintenir le cap sur le déficit zéro tout en remboursant un milliard de dette, ce qui va nous faire économiser des sommes faramineuses en intérêts. »
« Le gouvernement a repris les choses en main, au Québec, après neuf ans de règne libéral. Nous sommes prêts à aller de l’avant, et les projets proposés par le gouvernement sont porteurs d’avenir. Nous avons repris le contrôle de nos finances publiques, et nous agirons sous le signe de la responsabilité, de l’intégrité et de la solidarité », a conclu le député.
Localement, ces 100 jours auront en outre permis de mener à bien et de soutenir divers dossiers de citoyens dans le besoin. « J’ai profité au maximum des journées de relâche parlementaire pour échanger avec les citoyens ou les recevoir dans mon bureau. Certains ont besoin d’être orientés, de faire valider une démarche ou un projet, et c’est là une grande partie de mon rôle à l’échelle locale. Interfemmes, la résidence Claire-Marchand, le centre La Croisée, le Club Lions, la Chambre de commerce … ce ne sont là que quelques exemples d’occasions récentes où je suis allé au-devant des gens d’ici afin de prendre le pouls de ce qui se passe et de ce qui peut être fait pour améliorer la qualité de vie de tous », termine le député.