Repentigny, le 21 janvier, une multitude d’activités se dérouleront partout au Québec pour souligner le 65e anniversaire de la Journée nationale du drapeau. La circonscription de Repentigny ne sera pas en reste. Le député organise en effet une salutation au drapeau, en plus de collaborer avec la Société nationale des Québécoises et Québécois de Lanaudière, qui effectuera une tournée en vue de remettre un drapeau neuf à divers établissements.
« Notre fleurdelisé a une belle histoire qui s’est amorcée dans l’harmonie, rappelle le député McKay. Le 21 janvier 1948, le fleurdelisé prenait la place du drapeau britannique appelé Union Jack, au sommet de la tour de l’Assemblée nationale. Par décret, le gouvernement Duplessis avait stipulé, le matin même, que celui-ci devenait ‘drapeau officiel du Québec’. Le chef libéral de l’Opposition officielle et même le journal de langue anglaise The Montreal Gazette avaient applaudi l’initiative. »
Le Jour du drapeau constitue une occasion privilégiée de réfléchir à la signification de notre fleurdelisé, estime le député : « Nous sommes un peuple francophone en terre d’Amérique du Nord qui, par son drapeau notamment, garde mémoire de ses racines. » Le peuple québécois a en effet maintenu ses racines françaises même après la Conquête de 1760 et la création de la Confédération canadienne en 1867. « Ce drapeau symbolise la volonté d’une société de se battre pour rappeler son origine », poursuit le député.
Monsieur McKay signale qu’un drapeau est aussi le reflet d’une nation, d’une fierté, d’une culture : « Un drapeau sait rassembler une communauté autour d’aspirations communes. Il s’agit d’un puissant symbole, particulièrement pour un peuple qui doit se battre quotidiennement pour la survie de sa langue et de sa culture. »
Un drapeau joue aussi un rôle politique : le nôtre flotte à l’Assemblée nationale et dans les délégations générales du Québec du monde entier. « Notre fleurdelisé est un symbole que le plus grand nombre de citoyens doit s’approprier. C’est pourquoi je salue l’initiative de la SNQL, qui a décidé d’en offrir aux citoyens et de remplacer certains de ceux qui flottent dans la région mais que le temps et la nature ont abîmé. » Le député invite d’ailleurs tous les citoyens de même que les gestionnaires de bâtiments, publics ou autres, à vérifier l’état de leur drapeau à l’approche du 21 janvier. « D’ici au 21 janvier, j’aimerais que tous les fleurdelisés déployés dans notre circonscription soient impeccables, de dignes représentants de notre fierté nationale! »