Accompagner les entrepreneurs vers un développement durable; Lanaudière Économique au service des entreprises d’ici pour de meilleures pratiques

Joliette, le 25 février 2013 – Lanaudière Économique et ses partenaires sont fiers de dévoiler le projet de développement durable qui viendra guider concrètement une centaine d’entreprises dans la région. Le ministère des Finances et de l’Économie du Québec, Développement économique Canada pour les régions du Québec, Emploi-Québec et la Conférence régionale des élus(es) de Lanaudière ont permis à Lanaudière Économique d’élaborer ce plan d’action qui se déploiera sous forme de formation, d’accompagnement et de création d’alliances sur le terrain pour une meilleure synergie des matières résiduelles.

Pour monsieur Olivier Goyet, président de Lanaudière Économique, voilà l’aboutissement d’un projet qui se situe depuis longtemps dans les priorités de l’organisation. « Nous avons évalué longuement toutes les avenues possibles avant d’instaurer les paramètres du projet. Tout le monde parle de développement durable. Nous ne voulons pas être à la mode. Avec nos partenaires, nous voulons concrètement mener les entrepreneurs de Lanaudière vers de meilleures pratiques d’affaires, en harmonie avec l’environnement et leur portefeuille! »

Même son de cloche du côté de la CRÉ Lanaudière et de son président, monsieur Gaétan Morin, pour qui le projet représente une opportunité de choix pour nos entrepreneurs. « Il est primordial pour soutenir une économie responsable de favoriser le déploiement de telles initiatives qui, tout en misant sur le respect de l’environnement, donne une image dynamique et renouvelée du développement économique dans Lanaudière».

« Comme en témoigne son soutien indéfectible à ses partenaires régionaux du développement économique tels que Lanaudière Économique, le gouvernement du Canada contribue, comme il s’y est engagé, à la viabilité des entreprises et au maintien des emplois », de souligner l’honorable Denis Lebel, ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités et ministre de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec.

Formation, accompagnement, maillage
En collaboration avec le Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI), le projet de développement durable dans Lanaudière se déploie en trois phases distinctes. D’abord, des ateliers de formation portant sur les applications en entreprise seront offerts à plus de 120 entreprises.

Quant au second volet, il est offert à 36 entrepreneurs de Lanaudière. Il consiste en un accompagnement visant l’instauration d’un processus de prise de décision dans le cadre des principes et de la Loi sur le développement durable au Québec. La démarche imprégnée des principes de développement durable proposée aux entreprises a été adaptée aux PME du Québec par le groupe « DD Entreprises » du Réseau des SADC et CAE. L’ensemble des outils, ainsi développés et adaptés par le groupe DD Entreprises, est rendu disponible à Lanaudière Économique. Le conseiller en développement durable de Lanaudière Économique fait d’ailleurs partie du groupe de réflexion DD Entreprises du Réseau des SADC et CAE.

La démarche de développement durable proposée aux entrepreneurs lanaudois comprend notamment : l’engagement de la direction, le diagnostic, la planification, le plan d’action et l’évaluation des résultats, le tout, pour un projet spécifique ou global de l’entreprise. « C’est une occasion en or pour les entrepreneurs qui désirent concrètement améliorer leur productivité, leurs procédures et leur rentabilité, tout en diminuant leur empreinte écologique. Il serait souhaitable que nos entrepreneurs y adhèrent dès maintenant plutôt que d’attendre d’y être forcé par les grands donneurs d’ordre », de préciser monsieur Jocelyn de Grandpré, directeur général de la SADC de D’Autray-Joliette.

Le dernier volet du projet permettra enfin de dynamiser la synergie des sous-produits industriels consistant en un réseau d’entreprises maillées entre elles par des échanges de matières (résidus de production). Des formations portant sur l’identification des gains potentiels et sur le marché des sous-produits seront offertes aux entrepreneurs lanaudois (marché des sous-produits, l’achat et les modalités d’échanges).

Tout entrepreneur intéressé par le projet et par les services offerts peut communiquer avec le conseiller en développement durable de Lanaudière Économique, monsieur Michael Murphy, par téléphone au (450) 365-9218 poste 4 ou par courriel à mmurphy@lanaudiere-economique.org.

Rappelons que Lanaudière Économique est un organisme à but non lucratif dont l’objectif est de regrouper les acteurs du développement économique de la région de Lanaudière en vue de : contribuer à la concertation régionale en matière de développement économique, promouvoir le développement économique en tant qu’enjeu fondamental du développement régional, favoriser l’échange d’information entre les divers agents de développement et réaliser des activités régionales complémentaires aux actions locales des agents.